Jeunes : qualifs 92

La fine fleur du 92 réunie le temps d'un tournoi rapide, cela ressemble à ça

110 jeunes joueurs d’échecs de tout le département se sont réunis ce weekend dans le Palais des Sports de la ville de Puteaux. Leur objectif ? Marquer au moins 4 points en 7 parties pour passer cette première phase éliminatoire et accéder aux qualifs régionales qui auront lieu à Paris en février. Les plus forts espèraient plus encore, terminer à la première place et remporter le titre départemental !

Le C.E.R.M. s’est bien entendu rendu en force sur l’Ile de Puteaux, avec 11 joueurs répartis dans les 3 tournois par catégorie (pupille, benjamin et minime) et 5 d’entre eux ont brillamment atteint leur but.

Gaspard joua table 5, au milieu des plus forts du tournoi.

Les Pupilles

Le tournoi réunit 56 joueurs et joueuses de tout niveau dont Théo, Antonin, Sacha, François, César, Paul et Gaspard pour Rueil.
Chacun a vécu drames et joies, Antonin commence son tournoi par trois défaites mais gagne la quatrième pour finir sa journée par une note positive. Sasha, Théo et François souffrent mais ont l’air d’apprécier le tournoi. De leur côté, les jumeaux Sergent jouent plutôt bien, tout comme César qui marque 2,5 dans les 3 premières parties avant de perdre à la suivante.

Finalement, César se qualifiera à la 7ème et dernière partie (un match nul lui suffisait) en gagnant d’une manière convaincante. Il rejoint Paul pour qui la qualif’ était déjà assurée depuis la 5ème ronde. Son frère Gaspard arrachera son 4ème point dans une dernière partie dramatique face à Antonin, qui avait lui aussi besoin du point entier pour gagner sa place au Championnat Régional. Son bilan est toutefois positif, et son niveau de jeu a clairement augmenté depuis un an. Petite tristesse enfin pour Sasha qui échoue aussi d’un rien à la 7ème ronde, mais il a fait montre d’un niveau supérieur à son classement élo et quand il aura sécher les larmes d’amertume de la qualification manquée, il pourra tirer un bilan positif de ce weekend de compétition.

François, élève en cours privés d'Yves Lagache a joué sérieusement et pris beaucoup d'expérience.
Théo (à gauche) a beaucoup mûri depuis l'année dernière, il est appelé à progresser rapidement.
Sacha (de dos au 1er plan) et Antonin (de face, avec les lunettes) en pleine action.
Yann, héros du jour, réalise son meilleur tournoi, se qualifiant ainsi pour les finales régionales de février.

Les Benjamins

37 joueurs sont alignés dans cette catégorie. Nous avons plusieurs joueurs pleins de promesses ici : Andrew, Yann et Anatole.
Anatole, comme à son habitude, réalise un bon tournoi, ratant le podium d’un cheveu, il finit à une bonne 4ème place, avec une perf. élo à 1680.
Ma déception est grande pour Andrew, dont la deuxième journée désastreuse (0 sur 3 avec 3 positions pleines de possibilités) a effacé ses espoirs de qualification, malgré une excellente première journée (1 défaite suivie de 3 victoires impressionnantes). Difficile d’avoir l’esprit clair quand on est une star du rock’n’roll !
De son côté, Yann réalise la meilleure performance du club, puisqu’il se hisse à une excellente 8ème place (perf. élo à 1544) en marquant 4,5 points sur 7. Du haut de son classement rapide à 1290, il se retrouve au milieu des plus forts (tous classés dans les 1600 élo). Bravo à lui, cela confirme son excellent début de saison en intercercles (où il a marqué pour le moment 3 points en 3 parties !).
La performance est haute, quand on voit que Kader Ghersi, 1960 élo mais très probablement surévalué je le concède, finit loin derrière à la 12ème place, assurant sa qualification à la dernière ronde.

Anatole, décidément très fort, se qualifie haut la main et rate le podium d'un rien.
Maxime (à gauche) dans son attitude typique : la main sur le front, et très concentré.

Les Minimes

Notre héroïque Maxime a fait de son mieux, mais le tournoi minime était trop dur. Des 13 participants (si peu ?) il avait l’un des plus faibles classements et ses adversaires lui ont mené la vie dure. Il marque 2 points sur 7 et s’il perd quelques points élo, son tournoi n’a rien de négatif non plus. Opposé, comme souvent, à plus forte partie, Maxime ne s’est pas effondré et a lutté partie après partie. Un bon mental, bravo !

Bilan

Finalement le tournoi a été une réussite pour le C.E.R.M. puisque nous qualifions 5 de nos 11 joueurs au départ.
Si certains ont échoué aux portes de la qualification (Antonin, Sacha et Andrew), je pense que chacun gardera un bon souvenir de ce weekend.
Je tiens à saluer le courage des parents présents lors du tournoi, ils ont assisté (avec moi) à ce spectacle depuis la terrasse, dans le froid, sans jamais se plaindre !

Je vous donne maintenant rendez-vous en février pour la suite de l’aventure, nous avons donc trois mois pour préparer les enfants qualifiés à ce nouveau défi.