Pour la quatrième ronde de la Nationale 3 Jeunes, nous recevions le club valdoisien du Perchay, co-leader du championnat. Un match qui s’annonçait difficile.
Après avoir étudié les forces et faiblesses supposées de l’équipe adverse, j’avais élaboré la stratégie suivante : faire au moins jeu égal sur les échiquiers Minimes et Pupilles, et gagner les deux parties des Benjamins. Quant aux Poussins, j’espérais qu’ils parviendraient à marquer au moins 1 point sur 4. J’avais savamment disposé les joueurs en tenant compte des possibilités du règlement (en fait, pour une fois, selon l’ordre recommandé : du plus âgé au plus jeune).
Le moins qu’on puisse dire, c’est que rien ne se déroula comme prévu.
Les Poussins : 0-4
J’avais bien recommandé à nos deux (très jeunes) poussins, Thomas et Mathias, de ne pas jouer trop vite, et même de compter jusqu’à 50 avant de jouer leur premier coup… Mais dans le feu de l’action, ces consignes furent vite oubliées, et les parties se jouèrent en blitz, comme d’habitude. A ce jeu-là, les deux joueurs adverses se révélèrent plus forts et l’emportèrent logiquement.
Sachant que Thomas est Poussin 1ère année et que Mathias n’est encore que Petit-Poussin, on peut néanmoins penser que nous marquerons beaucoup de points sur les deux derniers échiquiers la saison prochaine !
Les Pupilles : 0-4
Gaspard avait sur le papier la partie la plus difficile avec un adversaire auquel il rendait 400 points Elo. Et pourtant, pendant les trois quarts de la partie, c’est lui qui dicta les événements, pour obtenir une finale prometteuse avec une qualité contre deux pions. Malheureusement, une fourchette oubliée lui coûta la qualité et bientôt la partie. Une cruelle désillusion mais la confirmation que Gaspard vaut bien plus que son classement Elo.
César était censé compenser par une victoire au 6ème échiquier… mais son adversaire joua très bien. Soumis d’entrée à une très forte attaque, César enchaîna plusieurs gaffes qui lui coûtèrent un pion, une pièce et bientôt la partie.
Les Benjamins : 0-2
Au troisième échiquier, Yann affrontait un joueur classé à 1600. Sur la lancée de ses excellents résultats récents, Yann prit un léger avantage. Son adversaire fut contraint d’entrer dans des simplifications qui aboutirent à une finale nulle. Une bonne performance pour Yann, qui est décidément le joueur en forme du moment.
J’avais soupçonné que le quatrième joueur adverse était très fort malgré son Elo à 1400, et j’avais donc décidé de lui opposer Anatole. Peu inspiré, celui-ci se laissa entraîner dans une position sans grandes perspectives, puis perdit un pion sans compensation. Son adversaire convertit sans peine sa finale favorable, et Anatole dut abandonner. Un événement rare, puisqu’il n’avait pas perdu en compétition par équipes depuis un an et demi !
Les Minimes : 4-0 !
Seules les deux premières tables nous apportèrent un peu de consolation. Au deuxième échiquier, Andrew gagna rapidement un pion, passa en finale, et convertit tranquillement son avantage, sans jamais être inquiété.
La bonne surprise du match fut l’œuvre de Maxime, opposé au premier échiquier à un joueur classé à 1420. Après un milieu de partie équilibré, il se laissa embarquer dans une finale de cavaliers avec un pion de moins. Sans se décourager, il s’évertua à compliquer la vie de son adversaire, et réussit à le pousser à la faute. Le pion de moins se transforma en pion de plus, les cavaliers s’échangèrent, et Maxime marqua le point.
La situation après 4 rondes sur 7
Au final, nous encaissons une sévère défaite sur le score de 10 à 4. Avec une victoire, un match nul et deux défaites, nous sommes en 5 ème position. Pour se maintenir en Nationale 3, il faudra terminer dans les six premiers. Un résultat qui est loin d’être assuré puisqu’il nous reste encore à affronter deux des plus fortes équipes. Le match contre Puteaux du 9 janvier prochain pourrait bien se révéler décisif, ainsi que les résultats des matchs qui opposeront les autres équipes de bas de tableau.
Bertrand Delafargue (avec Olivier Jarrin pour les photos)
Un match explosif, qui a tourné au vinaigre malgré toute la science culinaire du capitaine Delafargue.
Malgré les forts adversaires qui nous attendent, je reste optimiste. Certains joueurs sont très en forme, il y a beaucoup d’amélioration dans le jeu de certains cette année (Andrew, Yann, les Sergents) et il n’y a eu ici que des « accidents » pour les frères Delafargue (effectivement César n’en mène pas large sur la photo).
Dommage, mais on se rattrapera !
Moi aussi j’y crois, tous les jeunes progressent, il vont nous faire une grosse perf. collective quand on s’y attendra le moins !