N3 : Rueil au point mort…

Pour la quatrième ronde du championnat, notre équipe de Nationale 3 accueillait ce dimanche le club de Vincennes. Face à cet adversaire qui n’a obtenu qu’une victoire en trois matchs, nous abordions la rencontre avec l’espoir de mettre fin à notre série de défaites et surtout avec la volonté de remporter notre première victoire. Pour l‘occasion, nous avons donc renforcé notre équipe avec la présence d’Olivier Guigon au premier échiquier et avons compté comme toujours sur la motivation des autres joueurs,  désormais habitués à devoir se rendre à l’abattoir le dimanche.

Le match a débuté légèrement en retard en raison des difficultés rencontrées par nos joueurs dans le réglage des pendules. Certains noteront ici le comble d’avoir perdu du temps à vouloir le mesurer. Dans tous les cas, il aura fallu plus de 20 minutes aux 50 000 élos réunis dans la salle pour comprendre comment régler la cadence Fischer sur les nouvelles pendules électroniques.

Manu tente de lutter avec une qualité en moins tandis que Alain est sur le point de remporter sa partie

Une fois ce problème matériel résolu, nous commencions donc le match avec la certitude que nous nous engagions vers des problèmes bien plus compliqués à devoir résoudre sur nos échiquiers. Pour le coup, nous ne faisions pas erreur. Après une heure de jeu et des positions plutôt équilibrées sur l’ensemble des échiquiers, les problèmes commencèrent pour notre féminine Manu qui perdit la qualité à cause d’une fourchette de cavalier. Elle abandonna quelques coups plus tard en raison d‘un déficit matériel aggravé. Au premier échiquier, et avec les noirs, Olivier Guigon réalisa la belle performance de cette rencontre en obtenant la nulle face à un joueur classé 2228. Avec un pion de plus mais dans une position offrant à son adversaire des possibilités d’attaques violentes, il accepta logiquement la nulle lorsque ce dernier lui proposa. Son voisin de table, Cyril, obtenu le même résultat sur le deuxième échiquier mais cette fois-ci dans une position fermée par une chaîne de pions.

Olivier et Cyril annulent sur les deux premiers échiquiers

Si ces premiers résultats furent plutôt rassurants pour notre équipe, la suite le fut beaucoup moins. Marc, qui se retrouva dans une position égale en fin de partie, joua moins bien la finale que son adversaire et fut contraint d’abandonner lorsque l’un des pions adverses se révéla passé, soutenu, inarrêtable et infatigable. De mon côté, les pièces de mon adversaire affichaient la même nervosité et moi, les mêmes difficultés à les calmer. Si bien qu’après quelques coups de résistance, j’ai dû serrer la main de mon adversaire sous la pression d’un mat. Heureusement Alain est venu stopper cette hécatombe en remportant une belle victoire et offrit ainsi un espoir à notre équipe de terminer le match sur un score égal.

Marc rate la nulle dans la finale et Antoine rate sa partie dans l'ouverture

Comme souvent aux échecs, les espoirs sont de courtes durées et notre équipe se dirigea tout droit vers la défaite lorsque Jérôme, ayant épuisé toutes ses ressources tactiques, fut contraint d’abandonner avec une pièce de moins. Quant à Jean-Claude, ayant fait tout son possible pour rapporter trois points à l’équipe, prit trop de risques en milieu de jeu et finit par subir une domination positionnelle puis matérielle. Il dû à son tour abandonner.

habitué à créer l'exploit, Jérôme ne réussira pas à sortir vainqueur de sa partie. Même sort pour Jean-Claude

Nous perdons donc cette rencontre sur le score final de 5 à 1.