Vous avez déjà eu l’occasion de rencontrer Antoine Manoeuvre. Un jeune âgé de 17 ans à peine et déjà classé à 2242 élo, qui a notamment participé à la montée de notre équipe phare en Top12 l’année dernière.
Antoine est sympathique et s’implique dans la vie du club : une preuve ? Après avoir joué dans de multiples compétitions avec nous (Nationale 1, Criterium As, D1 Hauts-de-Seine), Antoine a accepté de nous aidé lors d’une journée exhibition à la Médiathèque de Rueil-Malmaison, durant laquelle il a affronté en simultanée tous les amateurs volontaires.
Un exercice éprouvant (croyez-moi !) et un défi compliqué à relever, Antoine a d’ailleurs confié à notre président Yves qu’il s’inquiétait de sa capacité à jouer à l’aveugle contre plusieurs adversaires en même temps… Finalement, notre jeune espoir a parfaitement accompli sa mission, n’accordant qu’un match nul sur toute la journée ! Il a d’ailleurs commencé par marquer 22/22 lors de la simultanée du matin, pour écraser ensuite quelques collègues du cercle lors de la simultanée à l’aveugle (c’est impressionant car c’est la première expérience d’Antoine à ce jeu-là et ses adversaires étaient tout de même classés entre 1400 et 1650 élo). Bravo jeune homme et bonne chance pour la suite (baccalauréat et top12 !).
D’un autre côté, le site francophone d’informations échiquéennes Europe-echecs a réalisé un intéressant portrait d’un autre jeune espoir de notre cercle, Julien Song sur un air de passion. C’est une nouvelle recrue pour le CERM, mais les afficionados des tournois parisiens le connaissent bien : Julien Song !
Quand je l’ai rencontré il y a quelques années dans les opens du Club 608 (organisés par le célèbre « Dédé » Clauzel), il me rendait plus de 300 points élo mais dorénavant, il me dépasse de plus de 250 points… c’est dire si sa progression est impressionnante : Julien caracole à 2368 élo, est Maître FIDE et détient déjà une norme de Maître International.
L’article d’Europe-Echecs nous apprend comment Julien est venu aux échecs, tout jeune écolier et que son ambition actuelle, malgré les études, est de devenir rapidement Maitre International. Son entrainement avec notre GMI Olivier Renet le booste ( « je suis entraîné désormais par le Grand-Maître Olivier Renet, et depuis je renais ^^« ) et il prend très au sérieux les défis du championnat de France des Jeunes et ensuite celui du Top12.
Vous y découvrirez également deux très jolies parties commentées par Julien (dont un modèle d’attaque avec fous de couleur opposée) et son palmarès. A n’en pas douter, celui-ci prendra vite de l’ampleur !