Vidéo d’échecs

Sur cette page

Bonjour à tous,

Yves Lagache m’a proposé de publier directement sur le site du cercle des vidéos de parties d’échecs commentées. Je les réalise à l’origine pour animer mon blog d’entraineur, www.lestrelin.com .

Ces vidéos couvrent une grande variété de parties :
– vous pourrez découvrir quelques parties devenues des classiques, à l’image de la partie ayant opposé Boris Spassky à Tigran « Iron » Petrossian en 1966 ou encore la magnifique victoire de Garry Kasparov sur Vishy Anand (Championnat du Monde 1995) dans la défense espagnole.
– l’actualité de l’élite mondiale est couverte également, à l’image de ma dernière vidéo.
– j’analyse également de temps à autre des parties d’amateurs, une lutte fratricide entre Paul S. et Gaspard S. a déjà été enregistrée, ainsi qu’une de mes parties personnelles, Duffau – Lestrelin, jouée en Criterium As il y a quelques temps.

La vidéo !

La toute dernière est l’analyse de la belle partie Baadur Jobava – Vladimir Potkin (Aix-Les-Bains 2011).

Vladimir Potkin est en effet devenu Champion d’Europe en s’imposant devant quelques-uns des meilleurs joueurs de la planète. Il montre un jeu entreprenant, même avec les noirs, et c’est grâce à ces prises de risques qu’il a pu vaincre ses principaux rivaux. Il réalise notamment un départ exceptionnel (5 points sur 5 !) et son titre de Champion d’Europe est des plus mérités !

Archives

En fouillant sur lestrelin.com (rubrique « parties commentées ») vous pourrez également visionner les vidéos précédentes :
Paul vs Gaspard : deux jeunes frères du cercle s’affrontent dans une partie italienne.

Anand vs Wang Hao 2011 : un magnifique sacrifice positionnel du Champion du Monde, qui nous montre avec talent comment exploiter une domination centrale et la paire de fous.

Spassky vs Petrossian 1966 : Une victoire de Petrossian qui reste encore aujourd’hui un modèle de prophylaxie.

Geller vs Smyslov 1956 : Un autre champion du passé réalise une partie d’anthologie qui nous apprend comment restreindre la pair de fous adverses et comment faire triompher la cavalerie.

Steinitz vs Pillgal : Le gambit Evans, une ouverture fascinante, oubliée de nos contemporains jusqu’à ce que Garry Kasparov la « déterre » et en fasse une de ses armes de prédilection contre e5.

Kasparov vs Anand 1995 : Encore une variante aigue remise au goût du jour par le grand K. Un sacrifice théorique  et positionnel de cavalier, refusé par l’indien, conduit finalement le russe à augmenter la mise, avec le sacrifice d’une tour complète ! L’attaque du roi adverse bloqué au centre est d’une grande efficacité.

Duffau vs Lestrelin 2009 : l’une de mes parties personnelles, prétexte pour aborder un thème assez peu étudié… la justice aux échecs ! Une belle attaque de mat concluera l’une de mes plus belles réalisations.

Vassiukov vs Lebedev 1960 : une grande chasse au roi, sans happy end pour le pauvre voyageur royal.

Leitao vs Caruana 2011 : le prodige italien va nous montrer comment l’exploitation d’une seule case faible, si elle est conduite avec énergie, peut mener à la victoire rapide. Ce sera également le prétexte pour aborder la Grunfëld et les ouvertures hypermodernes.

Howell vs Feller 2011 : une victoire tactique sans bavure du controversé prodige français Sébastien Feller. Un modèle de jeu dynamique dans la Défense Française.

Shirov vs Jobava 2011 : fidèle à son style poétique, Shirov démonte la position de son adversaire à l’aide de sacrifices explosifs.

A bientôt !

1 Comment

Comments are closed.