La saison a commencé sur une note culturelle, par un échange entre les villes jumelées de Rueil-Malmaison et Bad Soden (en Allemagne).
Du 23 au 25 septembre, notre petite équipe composée d’adultes du cercle a participé à un tournoi de parties rapides.
Notre délégation était composée de :
– Charles Nicolet, notre responsable des relations avec la mairie
– Marc Hérouard, notre formidable nouveau trésorier
– Yves Lagache, notre ex-président historique
– Jorge Santamaria, notre nouveau secrétaire… et joueur en forme !
Charles vous propose ici-même un reportage photo pour narrer les exploits et aventures de notre équipe.
Dès vendredi soir, le ton était donné , nous avions une première rencontre , avec nos amis allemands, et tchécoslovaques , dans une auberge typique ,avec un repas très copieux, et nous avons pu vérifier que la bière allemande était fidèle à sa réputation.
Après cette prise de contact très chaleureuse, nous avons participé à un tournoi de blitz au club d’échecs ,où chaque participant affrontait tous les autres adversaires, soit au total 19 matchs.
A 1h30 du matin, la compétition se terminait avec la victoire de Jorge qui finissait premier ex æquo avec un des joueurs tchécoslovaques.
Le lendemain, avait lieu la foire de Bad Soden, une ville de 21000 habitants, qui recevait en cette belle journée plus de 35000 visiteurs.
La ville de Rueil était représentée par une exposition de peintres Rueilllois pour la culture, et par un magnifique stand d’huîtres de Champagne, et de foies gras pour nos traditions ,devant une très belle salle des fêtes , ou se déroulait notre tournoi ,un peu spécial, le tournoi Fischer 960.
Les échecs aléatoires Fischer (en anglais, Fischer Random Chess ou Chess 960) sont une variante du jeu d’échecs dans laquelle l’emplacement initial des pièces de la première et de la dernière rangée est tiré au sort, et identique pour les deux camps. Ils furent proposés en 1996 à Buenos Aires par l’ex-champion du monde Bobby Fischer.
Selon Fischer, le fait de tirer au hasard la position initiale des pièces offre l’avantage d’empêcher les parties préarrangées[1] et favorise la créativité échiquéenne et le talent plutôt que la mémorisation et l’analyse de multiples variantes d’ouvertures
Après cinq parties de 20mn, Jorge (encore lui ) gagnait brillamment ce tournoi en gagnant ses 5 matchs.
Yves et Marc remportaient chacun 3 victoires, tandis que Charles ne déméritait pas avec 2 victoires et un match nul .
Pour clôturer ce week-end, la mairie de Bad Soden nous offrait une somptueuse soirée avec fanfare et distribution de cadeaux
Nous remercions la Mairie de Rueil Malmaison qui a organisé cette manifestation, sans oublier de remercier également les familles qui nous ont reçus.
Ce voyage a l’air d’avoir été une réussite, j’aurai bien aimé être là !
C’est vrai que ce voyage a l’air d’être sympa, en plus j’y etais( humour ).