Le CERM a engagé cette saison quatre équipes de Nationale adulte, comme l’année dernière. Ce weekend des 15 et 16 novembre a vu de nombreuses rencontres aux résultats variés.
En Nationale 5, l’équipe de Charles Nicolet s’impose largement (sur le score de 5 à 0) face à une équipe moins forte sur le papier. Bravo !
En Nationale 4, Rueil frôle la victoire face à Vaucresson et s’incline finalement 3 à 4. La partie décisive a eu lieu au premier échiquier, où notre docteur en mathématique/arbitre/joueur d’échecs à la retraite Evgueni Hutin (1902 élo) est passé bien près de l’exploit face à un joueur très fort, François Cappit (2203 élo !). Il s’incline malheureusement dans une finale Fou+Dame et pions contre Cavalier+Dame et pions dans laquelle il n’a pu résister à la pression de son adversaire expérimenté.
En Nationale 3, les espoirs de montée de Rueil étaient rassurés le samedi, quand l’équipe emmenée par Jorge Santamaria s’imposait 5 à 3 face à Clichy. Mais les joueurs de Cergy nous ont finalement fait barrage le dimanche. Effrayés à l’idée de subir leur troisième défaite consécutive, les yougoslaves sont venus en force, avec Olivier Simon (Maître International) au premier échiquier. C’est tristement à l’arrière de l’équipe, où nous étions plus forts, que le drame se joue (nous perdons sur les 4 derniers échiquiers) tandis que nos héros tenaient bon à l’avant (2,5/4). La montée n’est maintenant plus qu’un rêve évaporé.
Je vous propose le résumé de la rencontre du samedi, face à Clichy, par notre envoyé spécial et capitaine, Jorge Santamaria :
« Félicitations !
Nous avons remporté le match avec un peu moins de difficulté que ne le montre le résultat final.
D’abord, Jean a combiné dans une ouverture Philidor un sacrifice très joli (« presque complètement » correct), surprenant à la fois son adversaire et son capitaine. Il sort de ces complications avec une qualité d’avance, et notre équipe avec un premier point rapidement acquis : 1-0 pour Rueil.
Pendant ce temps, Franck s’en sort bien avec les noirs face à Corvo, leur joueur mieux classé.
De son côté, Juan Antonio, notre nouvelle recrue hispanique, croque un pion et s’y accroche. C’est en réalité un gambit de la dame accepté, très tactique. Pour un joueur n’ayant pas jouer depuis 20 ans, c’est impressionnant !
Laurent Makke et moi-même, avec les blancs, obtenons un petit avantage, mais tout est à jouer.
Cette fois je prends un peu moins de temps sur la pendule (Jorge a souffert d’un grand zeitnot lors de la première ronde d’Octobre, ndlr), et c’est mon adversaire qui souffre avec 1 heure en moins à la pendule.
Eric Jego, venu nous prêter main forte, joue une Défense Française où son adversaire simplifie pour attaquer à l’aile-dame. La finale semble plutôt égale, avec notamment des fous de couleur opposée.
Pierre-Alexandre au 7ème échiquier a une belle position avec les noirs et dans une Catalane. Il réussi la percée e5 qui lui confère une légère supériorité.
Michèle, notre féminine, se défend bien des attaques incessantes de sa jeune adversaire. Elle découvre une petite combinaison tactique pour s’emparer d’un pion. En simplifiant les dames, elle passe en finale avec un pion de plus.
Plus tard, tout se déchaîne, je combine à mon tour et mon adversaire mal au temps craque au bout de seulement quelque coups. Laurent réussit quant à lui un très beau regroupement avec des coups comme Cb1 et Fc1 : toutes ses pièces battent en retraite pour ressortir mieux coordonnées, avec plus de force. Nous menons alors 3 à 0 !
Entre temps la finale de Michèle change deux fois de signe, mais à la fin elle se retrouve avec le fameux pion de la tour qui ne permet plus de gagner seul. 3,5 à 0,5
La victoire est très proche, il ne nous manque qu’un point sur 4 échiquiers…
Juan Antonio accepte la nulle que lui propose son adversaire : la finale est probablement avantageuse, mais comme il a dû se défendre toute la partie et voyant que ses coéquipiers Franck et Pierre-Alexandre ont d’excellentes positions, je lui dis d’accepter.
Tristement, Eric prend un peu trop de risques (après avoir eu une bonne position toute la partie) et s’incline. Dommage! Cela ira mieux demain ! Le score est de 4 à 2 pour le CERM, une nulle suffit.
Pierre-Alexandre lance une série d’échanges grâce à une escarmouche tactique qui gagne une pièce. Il se retrouve avec Tour, Fou et 3 pions face à Tour et 4 pions pour son adversaire. Mais Franck perd le fil de sa partie gagnante dans un dangereux zeitnot et ne tient pas la finale de pions qu’il perd en quelques coups. 5 à 3
Bravo à toute l’équipe !
Et à demain pour certains, puisque on jouera face à Cergy Franco-Yougoslave à Rueil !
Jorge »
(nous savons maintenant que le lendemain aura été moins glorieux…
J’ai néanmoins gardé le meilleur pour la fin puisque notre équipe-phare, la N1 emmenée par le GMI Olivier Renet s’est imposé dans ses deux rencontres à Metz (face à Metz et Forbach). La très belle sélection que nous avions aligné lors de la première rencontre (remportée face à Bois-Colombes) a visiblement découragé Metz, qui aligne une équipe moins compétitive. A noter l’excellente forme de nos jeunes Bastien Dubessay, Julien Song et Antoine Manoeuvre (membres tous les trois du Pôle Jeunes). C’est à eux que nous devons ces succès !
Merci également à Jivko Bratanov d’avoir prêté main forte à notre équipe en l’absence regrettée de notre champion anglais Simon Williams, retenu en ligue anglaise.