Quand on est joueur d’échecs au club de Rueil, le week-end des 26 et 27 novembre est un bon week-end. Que l’on ait 10 ans ou 70, que l’on ait envie de jouer le samedi ou le dimanche, que l’on veuille jouer des parties longues ou des parties rapides, que l’on ait 2000 élo ou 1500, la compétition est partout et ouverte à tous !
Samedi, tandis que les enfants prenaient leur cours habituel au 1, rue Braille, deux équipes du club affrontaient leurs adversaires dans notre seconde salle au 4, rue Beaumarchais. La compétition départementale nous a permis de s’imposer face à Colombes en D1, l’équipe du légendaire Roger Ferry (un vieux briscard des tournois français, doyen du championnat de France, compétiteur invétéré). Et notre deuxième équipe a également combattu contre le club de Suresnes. Et si Juan Antonio, notre nouvelle recrue, a finalement du s’incliner contre l’infatigable Roger, notre cercle ressort vainqueur de ces rencontres !
Le lendemain matin, la nécessité m’infligea un réveil dominical à 7h du matin, et un rendez-vous au Cercle à 8h15…
J’y retrouvai Axel Berkovitz, Adrien Zubcevic, les jumeaux Sergent, les frères Delafargue, Valentin Delteil, Yann et Maxime, Andrew, Sacha Perrot, Loic Lebray, Guillaume Dubois et last but not least, Antonin ! Avec leurs parents, nous montons en voiture direction l’Ile de Puteaux et son magnifique Palais des Sports, où les enfants disputeront 9 parties de 20 minutes dans le cadre du Championnat Départemental Jeunes.
Record d’affluence (près de 130 participants) et un niveau très élevé dans toutes les catégories, nous espérions plusieurs qualifiés, et finalement, cinq de nos joueurs survivent à l’exercice.
Auteurs d’une excellente prestation, Anatole et César Delafargue sont les premiers qualifiés (bravo à César qui assure son cinquième point et sa place par une nulle, une ronde avant la fin). Beaucoup de nos joueurs se retrouvent à la dernière ronde en position de franchir l’étape : avec 4 ou 4,5 points, il ne leur manque qu’un dernier bon résultat pour souffler, et c’est un moment difficile car certains trébuchent ! Nos autres champions en herbe sont Valentin Delteil, Sacha Perrot et Guillaume Dubois, tous se sont révélés à la hauteur !
D’autres n’avaient plus de chance mais ont visiblement apprécié cette journée de compétition jouée sous un soleil et une douceur automnale des plus agréables. Certains repartent avec beaucoup de regret, on attendait notamment de meilleurs résultats d’Andrew, de Paul et de Gaspard. Mauvaise surprise, petit accident, mais rien de grave, les plus chevronnés pourront participer aux Opens organisés en marge du Championnat Régional, pendant les vacances de février !
Rendez-vous samedi 10 décembre, ce sera au tour des nos poussins et petit-poussins de tenter leur chance !
La Coupe Loubatière, organisée parallèlement à ce tournoi, a été un petit échec pour le CERM, qui n’a réussi à qualifier aucune de ses deux équipes. Le même accident est arrivé au club organisateur (Issy-Les-Moulineaux) et c’est la première fois depuis bien des années qu’aucun de nos deux grands clubs voisins et amis ne parvient à passer ce premier tour. Dommage !