Cela fait un an que nous préparons notre équipe, que nous entrainons nos jeunes, que nous organisons le voyage jusqu’à Haguenau (une petite ville près de Bischwiller, en Alsace) pour nos rueillois et nos pros…
L’heure du combat a sonné et nous entamons le Top12 2013 par un très beau match nul face à l’un des favoris de la compétition, le club de Marseille.
Un match intense, ponctué des victoires côté Marseille de Kamil Miton (GM) avec les noirs face à notre Israélien Tal Baron (GM) et par celle de Gildas Goldsztejn (GM) avec les blancs face à notre cher Bastien Dubessay (Mf) qui est pourtant passé par une position gagnante avant de succomber à l’attaque éclair du joueur marseillais.
De notre côté, on peut noter le sauvetage spectaculaire de Quentin Loiseau (MI) qui déjoue les plans de Sébastien Mazé (GMI) dans une position qui semblait désespérée. Mathilde Congiu ouvre le score dans ce match qui est sa première apparition sous nos couleurs, bravo à elle !
La sensation aura lieu sur les deux premiers échiquiers, seuls échiquiers encore en partie après cinq heures de jeu. Nous sommes menés 2 à 1 pour le moment. Dariusz Swiercz (GM et Champion du Monde Cadet) parvient dans une finale totalement égale face au grand Delchev (GM). Olivier Renet (GM et Capitaine du CERM) a la lourde tâche de subir les coups du meilleur élo adverse, Arkadij Naiditsch (GM classé à plus de 2700 élo), et ce… avec les noirs ! Une qualité en moins, compensée par deux solides pions de plus à l’aile-roi, sa position inspire confiance.
Dans une fin de match explosive, Olivier ploie sous les coups de son diable d’adversaire mais ne craque pas, une nulle de haut vol est conclue quand il trouve l’échec perpétuel, ce qui laisse à notre polonais la mission de marquer le point entier face à Delchev. Par une jolie manoeuvre de fou (Fh4! puis Ff6), il gagne d’abord un pion. L’espoir grandit.
Mais Delchev est expérimenté et sait qu’il doit absolument tenir pour son équipe. Il trouve une passe tactique et par un sacrifice de fou, semble faire disparaître le dernier pion blanc. La partie se terminerait donc dans une finale Tour et Fou contre Tour, théoriquement nulle.
Dariusz montre sa grande classe, il avait tout anticipé et joue dans la position suivante le magnique 69.Tb8! qui permet de défendre le pion e4 et donc, de remporter la partie !
Une petite pensée pour Tal qui n’a pas pu faire enregistrer sa valise et se retrouve en France avec son ordinateur et… rien d’autre !
Je vous invite à suivre la compétition directement (ainsi que les parties en live à partir de 15h tous les jours) sur le site de la fédération : http://www.echecs.asso.fr
Tous les résultats et les appariements sur cette page : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=2
Demain, l’un des matchs clés pour le maintien face à Strasbourg. Dariusz fêtera ses 19 ans !
Quel dommage de ne pas finaliser cet article… surtout après la bonne nouvelle !
Comment cela, laquelle ? Eh bien le maintien !!!
Tout le monde n’a pas face de bouc pour suivre l’actualité en « live » ou presque :o) Le site est et doit rester la vitrine du club prioritairement, pour tout un tas de bonnes raisons.
Mais j’oubliais l’essentiel, bravo à l’équipe fanion pour ce superbe parcours très délicat à négocier. De belles parties, de beaux résultats, et une certaine fierté personnelle de faire partie de ce club. Puis-je un jour réussir à vous imiter sur l’échiquier…
J’ai juste un peu de travail de compta suite au top12, plus le retour à la réalité et puis l’AG à préparer mais… je prépare un reportage plus complet pour le site évidemment !
Oui, une excellente nouvelle ! Après un passage-éclair il y a 2 saisons qui nous a permis de prendre nos marques, notre équipe semble durablement s’installer dans l’élite des échecs français.
En ajoutant à ça notre premier titre national par équipes en cadets-juniors, la montée de l’équipe 2 en N2, et même si on n’y est pour rien, le titre de champion du monde juniors de notre nouveau licencié Dariusz Swiercz (également médaille d’or du premier échiquier au Top 12), on peut dire que cette saison 2012-2013 est vraiment un cru exceptionnel !
Pourvou qué ça doure, comme disait Mme Bonaparte…
Et le Top 12 a aussi été un grand plaisir échiquéen grâce à la retransmission en direct des parties sur le site de la FFE. Même si au-delà de 2500 elo, je comprends plus grand-chose aux parties… 😉