Cela va devenir une tradition : début juillet, nos amis picards de la Fère organisent un Open International avec une énergie, un dévouement et une gentillesse tels qu’une fois goûté, ce cocktail ne laisse personne indifférent.
Les six enfants qui avaient participé à la première édition sont donc revenus avec joie (Paul et Gaspard Sergent, Axel Berkovits, Théo Leturcq, Corentin Seven et Sacha Perrot) tandis que six autres se sont joints à l’équipe pour une première expérience (Vitaly Popoff, Benjamin Danan, Martin Gentieu, Mathieu Faessel, Alexandre Rouet et César Delafargue). Et vu le nombre d’enfants à encadrer, je me suis adjoint les services d’un ami et joueur du Cercle : Alexandre Sakowitsch.
L’Open a été un succès et beaucoup d’enfants sont revenus avec des perfs au dessus de leur classement (ou du moins de l’estimation qu’en faisait leur entraineur, votre serviteur). Chacun est revenu avec un « exploit du jour » à son actif (comme Benjamin Danan et Martin Gentieu, tous deux débutants, et qui ont battu des joueurs classés à plus de 1600 élo). Je tiens à souligner particulièrement le parcours de César Delafargue qui a affronté tout au long du tournoi des adversaires beaucoup plus forts que lui (lui est classé 1370). Il a battu un 1731 et annulé contre un 1900. Il s’écroule un peu en fin de tournoi car c’est un peu dur physiquement pour un jeune de son âge de tenir plus de cinq heures contre des adversaires le surclassant largement, jour après jour, mais son niveau de jeu a vraiment augmenté pendant le tournoi.
Comme d’habitude, nombre d’activités ludiques et sportives étaient organisées par l’équipe dévouée du tournoi (merci à Pascal, Aurélie, Quentin, Perrine, Sofiane, Nicolas et tous les autres). Golf, basket, football, ping-pong, tournois de jeux de société, loup-garous, blitz à 4, blitz par équipe, blitz en chess 960, cross-échecs, etc).
La buvette et les restaurants partenaires de l’événement ont permis aux enfants de se régaler et de reprendre des forces tout au long de la semaine, pour garder moral et forme. Rien à dire, l’organisation est parfaite !
Bravo et un grand merci à tous