Départementale 1 : Rueil s’en sort sur le fil !

Après une saison difficile en première division départementale, notre club se devait de réussir sa sortie de dernière ronde. Une victoire était impérative pour se maintenir dans l’élite du 92 !

Nos amis de Colombes emmenés par le célèbre et éternel Roger Ferry formant une équipe solide, j’ai réuni certains de nos meilleurs tireurs pour aller les affronter.

Au premier échiquier, pour faire face à Roger et son tout aussi éternel début de Londres, Jean Lucas a pu bénéficié pendant le trajet de ma « prépa Ferry ». Une suite de coups préparée spécialement contre Roger et qui aura déjà servi à Bastien Dubessay, Antoine Manoeuvre et moi-même de prendre l’avantage contre le vieux briscard.

Il termina même par une finale très esthétique, comme vous pourrez en juger vous-même :

Les noirs jouent et gagnent.

Jean aurait pu finir par le prosaïque 1…c2! 2.Rd2 (forcé car 2.Cxc2 g2 gagne immédiatement) 2…Fb4+ gagnant le cavalier et la partie. Mais il ne pouvait évidemment pas résisté à l’idée de former une jolie croix sur l’échiquier (sur laquelle planter son vénérable adversaire) et joua donc…

1…Fe3!? 2.Rd1

Roger est en zugzwang : en effet, 2.Cc2 g2! 3.Cxe3 g1=D perd sur le champ.

2…Fd2!

Menaçant de capturer le gênant cavalier qui fait le grand écart pour arrêter les deux pions de Jean.

3.Cd3!

Et Roger, taquin, trouve le seul coup pour continuer la lutte.

3…g2

Le cadeau est empoisonné, 3…Rxd3 et c’est pat !

4.Cf2+ Rd4 5.Ch3

Les noirs jouent et... matent !

Le cavalier revient juste à temps pour arrêter le pion avant la promotion.

Dans le même temps, les noirs aimeraient bien jouer 5…Rd3 pour mater salement le roi adverse au coup suivant par 6…c2 mais là encore, le cavalier sauve le monde : 5…Rd3 6.Cf2+ Rd4 7.Ch3.

Il existe plusieurs suites gagnantes à ce stade mais Jean trouve le plus joli

5…g1=D+!

Sacrifice de déviation

6.Cxg1 Rd3

Matés par le dernier pion noir, les blancs abandonnent.

Et Roger, fairplay, n’avait plus qu’à féliciter son adversaire en rendant les armes.

Pendant ce temps, Xavier Chung gagne la qualité au 3ème échiquier et je me débarrasse de mon sympathique adversaire (monsieur Maigne) au second. Nous sommes bien partis mais Michèle souffre au dernier échiquier : dès l’ouverture, elle s’enferme le fou de cases noires derrière ses pions et vivra toute la partie avec une pièce « endormie ».

Après 6 heures de jeu, Xavier convertit son avantage dans une finale Tour et Cavalier contre paire de Fous mais Michèle doit s’avouer vaincue.

Xavier et Michèle en plein effort !
COLOMBES 1 – 3 RUEIL-MALMAISON
FERRY Roger 1980 0-1 LUCAS Jean-Christian 2171
MAIGNE Alain 1880 0-1 LESTRELIN Guillaume 2079
TOUTDJIAN Alain 1767 0-1 CHANG Xavier 1864
THEBAUD Edouard 1563 1-0 HAVELKA Michele 1600

Nous remportons donc le match sur le score de 3 à 1 et évitons ainsi la relégation ! Bravo à tous, nous serons de nouveau en D1 la saison prochaine.