Pendant que les stars du Top 12 en décousaient à St Quentin, la relève tentait de remporter le championnat de Nationale IV Jeunes du côté de la Gare de l’Est.
La situation était claire : pour terminer premiers et accéder à la division supérieure, nos jeunes devaient impérativement remporter le match décisif face à Paris Jeunes Echecs. Dans le cas contraire, c’est Paris Lutèce qui emporterait la mise.
Sur le papier, Rueil n’était pas favori, mais toute l’équipe était motivée pour tenter l’exploit. Et, si elle n’y est pas parvenue, le moins qu’on puisse dire est qu’elle en est passée très près !
–
Le déroulement du match
Petite déception sur les échiquiers Poussins, où nous ne remportons qu’un point sur quatre : seul Dimitri remporte une de ses deux parties. 1 – 3 pour Rueil.
Carton plein en revanche chez les Pupilles : Mathieu gagne assez rapidement la dame adverse, pendant que Martin, comme à son habitude, écrase son adversaire. 4 – 0 pour Rueil
Egalité chez les Benjamins : César gagne tranquillement, mais Valentin perd sur un piège tactique une partie qui semblait pourtant bien engagée. 2 – 2 pour Rueil.
Au bout de trois heures, le score est donc de 7 – 5 pour Rueil, et tout va se jouer sur les échiquiers Minimes, où les frères Gaspard et Paul Sergent affrontent deux joueurs nettement mieux classés.
–
Les échiquiers Minimes : Gaspard et Paul s’accrochent face à des adversaires mieux classés
–
Les choses semblent mal engagées pour nous : la position de Gaspard est désespérée, et Paul a un pion de moins dans une finale complexe.
Gaspard ne tarde pas à rendre les armes : 7 à 7 ! Tout va se jouer sur la dernière partie : celle de Paul.
Paul semble toujours en difficulté, mais voici qu’il incite son adversaire à aventurer imprudemment son cavalier sur sa deuxième rangée… pour mieux l’enfermer, puis le capturer ! Le retournement de situation est complet : avec Tour, Fou, Cavalier et 5 pions contre Tour, Fou et 6 pions, Paul est dorénavant gagnant… Malheureusement, il ne lui reste plus que quelques minutes à la pendule, et sous les effets conjugués du manque de temps et de la fatigue, il commet plusieurs erreurs et permet à son adversaire de renverser définitivement la situation.
Rueil y aura cru pendant quelques dizaines de minutes. Au final, nous perdons 9 à 7 et terminons le championnat à la quatrième place… Dur dur !
–
Le bilan de la saison
Malgré ce revers final, nos jeunes peuvent être fiers de ce qu’ils ont réalisé cette année. Le niveau des équipes de tête de cette Nationale 4 n’a rien a envier à celui de la Nationale 3, et nos joueurs, avec beaucoup de sérieux et de volonté, leur ont tenu la dragée haute.
Voici tous les joueurs qui ont contribué à cette bellle saison :
– Minimes : Gaspard Sergent, Paul Sergent, Thomas Bouguet
– Benjamins : César Delafargue, Valentin Delteil, Benjamin Danan
– Pupilles : Martin Gentieu, Matthieu Faessel, Alexandre Rouet, Corentin Seven
– Poussins : Dimitri Andjelkovic, Vitaly Popoff, Yohann Le Bray, Charles Grandserre, Camille Delteil.
Une mention spéciale pour Martin qui n’en est qu’à sa deuxième année d’échecs, et réalise le score parfait de 6 points sur 6, en ne laissant généralement aucune chance à ses adversaires !
‘
Score parfait pour Martin, à coup sûr un grand espoir du club
Merci aussi à tous les parents qui ont soutenu et accompagné les joueurs tout au long de l’année. Le maintien en Nationale 4 aura au moins l’avantage de vous épargner pour la saison prochaine des déplacements au Havre ou à La Membrolle-sur-Choisille !
Un très grand bravo à tous les joueurs et un grand merci aux entraîneurs!!