Top 12 : Rueil tombe les armes à la main

 

Les trois dernières rondes du Top 12 : Rueil tombe les armes à la main

Le Top 12 a rendu son verdict : le CERM finit 10ème et redescend en Nationale 1 en compagnie de St Quentin et de Marseille (forfait).  Mais les Rueillois ont chèrement vendu leur peau tout au long de trois rondes héroïques, couronnées par deux victoires et un match nul. Malheureusement cela n’aura pas suffi. Tout s’est joué à un cheveu, lors d’une dixième ronde dramatique.

 

Samedi 31 mai – Ronde 9

Rueil – Montpellier 4 – 2 !!

 .

A trois rondes de la fin, la situation est simple pour le CERM : il lui faut gagner les trois derniers matches pour se maintenir. L’adversaire du jour, l’équipe de Montpellier, est significativement plus fort sur trois des échiquiers, mais l’exploit reste possible. Le capitaine Olivier Renet nous déclarait ce matin « Je pense que c’est jouable. ». Et c’était jouable en effet, puisqu’à l’issue d’un match acharné, Rueil bat Montpellier et se relance dans la course au maintien !

.

Score Ronde 9.

 

Après 2 heures 30 de jeu, la situation est indécise sur tous les échiquiers ; si Quentin semble en difficulté, toutes les autres parties sont complexes et incertaines.

Olivier fait nulle dans une position peu claire pour pouvoir se consacrer au coaching de l’équipe, puis en quelques minutes tombent les victoires énergiques de Simon, puis de Tal et de Mathilde ! Rueil mène alors 3 – 0.

Quentin ne tarde pas à s’incliner malgré une défense héroïque en zeitnot. Rueil mène  3 – 1, mais le match est encore loin d’être gagné. Bastien est parti à la recherche d’un échec perpétuel dans une position qui semble désespérée, pendant que Christopher doit tenir une position légèrement inférieure. Dariusz semble pouvoir jouer pour le gain, mais la position de son adversaire est solide.

Mais finalement, toutes les parties vont basculer. L’adversaire de Christopher tente de forcer la décision, et prend des risques inconsidérés. Pendant ce temps, Dariusz voit sa position se retourner contre lui après l’échange des dames, et finit par perdre ! Les nerfs d’Olivier Renet sont mis à rude épreuve !

Heureusement pour Rueil, Christopher place une contre-attaque mortelle et remporte une partie dans laquelle il aura beaucoup souffert, assurant ainsi la victoire de Rueil ! Enfin, pour couronner le tout, Bastien trouve des contre-chances venues de nulle part, et force son adversaire à donner lui-même l’échec perpétuel !

Bravo à toute l’équipe pour ne pas avoir cédé au découragement et avoir conquis cette victoire de haute lutte !

Le maintien reste possible, puisque les deux derniers matches mettront le CERM aux prises avec deux de ses adversaires directs pour le maintien en Top 12 : Châlons-en-Champagne demain lundi, et Saint-Quentin mardi.

 

.

3_Rueil_Malmaison-Montpellier_1

Grosse partie de Tal Baron qui a nettement dominé le GMI espagnol Vazquez Garcia

 .

 

3_Rueil_Malmaison-Montpellier_4

Simon Williams a été le premier à ouvrir la marque contre Glenn Flear

.

3_Rueil_Malmaison-Montpellier_8

Mathilde Congiu justifie sa sélection en équipe de France par une nouvelle victoire convaincante, contre Silvia Collas

.

3_Rueil_Malmaison-Montpellier_7

Christopher Debray a libéré l’équipe en venant finalement à bout d’Olivier Touzane

.

3_Rueil_Malmaison-Montpellier_5

Bastien a frôlé le précipice mais a finalement décroché la nulle contre Kazhgaleyev (2570 Elo !)

.

Lundi 2 juin – Ronde 10

Rueil – Châlons en Champagne 2 – 2

.

Après la brillante victoire de la veille face à Montpellier, les joueurs du CERM doivent impérativement l’emporter sur Châlons en Champagne pour préserver leurs chances de maintien avant la dernière ronde.

La tâche qui attend notre équipe n’est pas facile. Si les duels semblaient équilibrés aux échiquiers 1 (Dariusz) et 7 (Christopher), nous sommes en infériorité sur les échiquiers 2 et 3 où Olivier et Simon affrontent respectivement les forts GMI Ivan Sokolov (2650) et Michal Krasenkow (2635), au 5 où Bastien fait face à la redoutable Marie Sebag, ainsi qu’au 6 où Guillaume Camus de Solliers rend 150 points à son adversaire. Seuls Tal et Mathilde peuvent se prévaloir d’un avantage au classement.

Toutes les parties sont acharnées. Dariusz neutralise assez rapidement son adversaire, et Tal montre la voie en exécutant proprement son adversaire, comme il l’avait fait la veille.

1-0 pour Rueil, mais rien n’est joué sur les autres échiquiers. Bastien est en difficulté face à Marie Sebag, après une ouverture originale. Olivier n’a pas bien négocié le milieu de jeu face au grand spécialiste de l’espagnole qu’est Ivan Sokolov, et sa position se dégrade lentement. Simon est visiblement tombé dans une préparation adverse, si on en juge par la rapidité avec laquelle Krasenkow joue ses 15 premiers coups, mais il parvient néanmoins à entrer dans une finale 2 fous contre 2 fous qui semble promettre une nulle rapide.  Guillaume a déclenché des complications tactiques qui semblent devoir se retourner contre lui. Christopher a l’initiative et un gros avantage à la pendule. La partie de Mathilde semble égale au mieux.

Bastien finit par perdre contre Marie Sebag, et les deux équipes reviennent à égalité 1 – 1. L’adversaire de Christopher se défend opiniâtrement malgré son manque de temps et obtient la nulle. La partie d’Olivier a glissé vers une finale très difficile, qu’il parvient néanmoins à annuler grâce à un joli tour de passe passe !

.

 

2_Chalons-Rueil_2

Olivier a perdu le débat théorique dans la défense Breyer, mais a néanmoins réussi à sauver la nulle !

.

Il reste alors trois parties, et tous les espoirs sont permis. En effet, Krasenkow a pris des risques excessifs pour essayer de gagner, et Simon est maintenant en position favorable. Guillaume, après un passage très périlleux entre les 30 è et le 40 è coups, a réussi à transposer dans une finale où il possède une pièce de moins, mais des pions dangereux en compensation ; son adversaire ne semble plus savoir comment progresser. Et Mathilde joue pour le gain dans une position sans risques…

Malheureusement, Guillaume va en faire trop et finir par perdre ; Simon ne parviendra pas à concrétiser sa finale, son adversaire réussissant à sacrifier un fou sur le dernier pion. Et la victoire de Mathilde en finale, venant couronner une fin de tournoi de toute beauté, ne suffira qu’à accrocher le match nul, là où une victoire était impérative.

.

2_Chalons-Rueil_8

 Troisième victoire de suite pour Mathide, qui finit le tournoi en trombe

C’est fini : compte tenu des résultats des autres équipes menacées de relégation, Rueil ne peut plus se maintenir en Top 12, et Châlons est sauvé sur le fil…

.

Mardi 3 juin – Ronde 11

Rueil – Saint Quentin 3 – 1, pour l’honneur

 

Ce match qui oppose deux équipes déjà reléguées n’avait plus d’autre enjeu que d’échapper à la lanterne rouge, mais il a été très disputé.

Dariusz ouvre la marque avant le contrôle de temps en battant le GMI luxembourgeois Alberto David (peut-être encore mal remis de sa défaite au temps de la veille dans une position gagnante). Olivier  termine en beauté par une victoire contre le GMI letton Kveinys, pendant que Guillaume se console de sa défaite de la veille en réfutant l’attaque de Cappon.

.

Score Ronde 11.

Au bilan, le CERM peut nourrir quelques regrets, car le maintien s’est joué à peu de choses. Saluons ce très beau sprint final qui a malheureusement fait suite à sept défaites dans les sept premières rondes.

Que nous a-t-il manqué cette année ? Un joueur clé, Gabriel Battaglini, indisponible pour raisons personnelles ; un peu de lucidité ici ou là ;  un peu de chance aussi. Mais sûrement pas la combativité !

1 Comment

  1. Bravo à tous!

    J’ai vu le match en direct sur le site de la FFE et les parties étaient incroyables. Le retournement des parties pour une fois ne nous a été complètement défavorable!!

    Demain encore un match-ball face à Chalons!!

Comments are closed.