Jean-Claude Duget n’a pas goûté le récit du match de Nationale 3 contre Saint-Georges rédigé par notre capitaine Guillaume Lestrelin. Il nous a fait part de son indignation dans le courrier suivant.
« J’ai découvert avec surprise ce compte rendu, et en ce qui me concerne (je n’ai vu aucune autre partie de mes coéquipiers) m’inscris en faux contre ces assertions malveillantes : « Nos arrières vacillent », « Sortis de l’ouverture avec une position douteuse », « Quelque chose semble déréglé ! ».
J’étais justement en train d’analyser, comme toujours (suivant les conseils de l’Ecole Soviétique) ma partie avec Stockfish 5, évalué à 3369 Elo ! Rejoignons la partie après le 20ème coup des Blancs. Notons que pour les Noirs l’avantage est concrétisé par un chiffre négatif, et que j’ai laissé mouliner Stockfish de 30mn à 60mn pour les coups critiques – retraite oblige ! L’évaluation de Stockfish est de 0.00, autrement dit : la position est pour l’instant équilibrée.
Bien que non classé, le nom de mon adversaire m’a fait pressentir qu’il venait d’un pays de l’Est, et sa façon de jouer calmement le début avec la régularité d’un métronome m’a convaincu que ce n’était pas un perdreau de l’année. Bien m’en a pris, c’était un sympathique ex-Polonais et ex-2000, revenant à la compétition.
J’ai donc joué très prudemment, acceptant un désavantage d’espace pour essayer de placer mes pièces au mieux, et je suis content d’avoir rapporté le point à l’équipe.
« Si l’apparence des choses se confondait avec leur essence, il n’y aurait pas de science. » (Albert Einstein).
L’avis de la rédaction
Notre devoir de réserve nous interdit de prendre position dans ce vif débat interne. Nous sommes partagés entre la crainte de voir compromise la belle unité de notre équipe de Nationale 3, et la joie de savoir que son huitième échiquier joue à 3369 Elo.