Si au football, la Coupe de France est une compétition bien à part, il en va de même aux échecs. Chaque année, des clubs du Top 12 se font surprendre par des « petits Poucet », par manque d’intérêt pour cette compétition, ou faute d’avoir pris leur adversaire au sérieux… Nous en fîmes d’ailleurs les frais la saison dernière, en nous faisant éliminer d’entrée par St Quentin en Yvelines.
Résolus à faire mieux cette année, nous affrontions le 18 janvier, pour notre entrée en lice, la sympathique équipe de Sèvres-Ville d’Avray qui, pour sa part, avait déjà passé deux tours.
L’équipe de Sèvres se distinguait par son homogénéité : 4 joueurs aguerris à plus de 2100. Pour les contrer, nous avions mobilisé le MI Melkior Cotonnec, nouvelle recrue de Nationale 1, et trois piliers de Nationale 3 : Franck Gouanelle, Romain Lambert et moi-même.
Le combat fut acharné sur tous les échiquiers. Le but de la délivrance fut marqué par Melkior qui, après avoir gagné un pion, le convertit patiemment en finale de fous.
Sur les trois autres tables, les positions rueilloises semblaient prometteuses, mais aucun de nous ne parvint à vaincre la résistance adverse. Ce ne fut pourtant pas faute d’essayer, notamment au quatrième échiquier où je ne me résignai à la nulle qu’après 114 coups !
Au final, nous l’emportons sur un score de football : 1 à 0.
Cette rencontre avait une saveur particulière puisque l’équipe de Sèvres est aussi le rival direct de notre équipe de Nationale 3. La rencontre décisive entre les deux clubs aura d’ailleurs lieu… dimanche prochain 1er février, avec plus ou moins les mêmes joueurs de part et d’autre ! Nous serons certainement attendus de pied ferme.