En ce dimanche de premier tour des élections départementales, nos jeunes étaient en campagne dans la circonscription voisine du Vésinet.
Les sondages nous étaient plutôt favorables puisque l’équipe du Vésinet était classée en milieu de tableau et avait déjà enregistré deux défaites. Le taux de participation à la mi-journée était bon, avec sept titulaires présents sur huit.
L’objectif de l’équipe était de gagner cette élection, pardon ce match, afin d’être quasi-assurée de remporter la triangulaire qui l’oppose à ses deux rivaux directs : Maubuée-Gondoire et Bois-Colombes.
Rien n’était joué d’avance cependant, et les premiers sondages « sortie de l’ouverture » vinrent le confirmer : si Martin, Mathieu et Alexandre se dirigeaient vers de rapides victoires sans trop de péril, César et Corentin étaient soumis à une forte pression, et ne tardèrent pas à s’incliner tous les deux.
Du côté des poussins, les deux formations étaient à égalité après le premier tour, la défaite de Karl (mat au septième coup) étant compensée par une victoire de Dimitri. Malheureusement, un mauvais report de voix au second tour nous fut fatal : les deux parties retour tournèrent à l’avantage des jeunes Vésigondins, non sans quelques rebondissements sur l’échiquier de Dimitri.
Pendant qu’un assesseur range la salle désertée, Xavier (à dr.) tente en vain de marquer le point de la victoireOn en était donc à 7 points partout, et il ne restait plus qu’une seule partie : celle de Xavier, imperturbable et tellement concentré qu’il avait à peine remarqué que tous ses camarades avaient quitté le bureau de vote. Sa position était plutôt avantageuse, mais celle de son adversaire restait solide. Ne trouvant pas la faille et voyant son temps de réflexion s’amenuiser, Xavier accepta finalement une répétition de coups synonyme de match nul pour l’équipe.
Ce résultat est une mauvaise affaire pour nous, car il nous fait reculer de la première à la troisième place, et réduit très fortement nos chances de montée en Nationale 3.
En théorie, tout n’est pas encore perdu, mais il faudra compter sur la chance. Bois-Colombes et Maubuée-Gondoire se rencontreront à la prochaine ronde. En cas de match nul, Rueil reprendra la tête… Mais si une des deux équipes l’emporte, nous serons deuxièmes, et le resterons, à moins d’un faux pas peu probable du leader à la dernière ronde.
Pour notre part, il nous reste à rencontrer les deux équipes les plus faibles du groupe : Maisons-Laffitte et Livry-Gargan. Au vu du nombre de forfaits accumulé par ces deux équipes depuis le début de la compétition, il n’est même pas certain que nous aurons l’occasion de disputer ces matches.
NB : tous les détails sur cette compétition sont sur la page de la Nationale IV Jeunes