Nos voisins et amis de l’Echiquier de Vaucresson organisaient ce dimanche 28 juin leur traditionnel open de parties rapides. Très belle salle de jeu, ambiance sympathique, proximité immédiate de la gare, pendules électroniques, retransmission de la partie du premier échiquier… Ce tournoi est parmi les plus agréables de la saison, et aurait mérité un plus grand nombre de participants.
Ce n’est pas la faute du CERM en tout cas, car notre club a débarqué en force avec 17 représentants, du poussin au vétéran, soit 27% des participants ! Une situation qui a donné lieu à quelques duels fratricides sur les premières comme sur les dernières tables… Et les Rueillois ont fait mieux que participer, puisqu’au classement final, on n’en compte pas moins de 5 dans les 10 premiers.
Une fois de plus, c’est Franck « Butcher » Gouanelle, récemment vainqueur des rapides de Brétigny et de Magnanville, qui a le mieux tiré son épingle du jeu puisqu’il finit troisième, juste derrière les deux grands-maîtres Abergel et Shchekachev.
Julien Song prend la quatrième place, et aux places 6 – 7 – 8 nous trouvons le trio composé de Melkior Cotonnec, Antoine Manoeuvre et Guillaume Lestrelin.
Notons également la très belle performance du jeune Xavier Queyroux qui, porté par son succès à Rueil le 7 juin, finit premier minime avec une performance à plus de 1900 Elo.
Les organisateurs avaient bien fait les choses, puisqu’un prix spécial récompensait la tête la plus plate du tournoi**. Prix remporté haut la main par notre Président d’Honneur Yves Lagache, qui a déjà trouvé où ranger son trophée.
La grille américaine du tournoi.
* A vrai dire, sur cette photo datant de quelques années, notre ami Franck semble plutôt en mauvaise posture, à moins que le bras de son adversaire ne masque une dame blanche en h7 ! ** Le chroniqueur, n’ayant pas lui-même participé au tournoi, en est réduit à interpréter, dans le sens le plus probable, les quelques photos qui lui ont été transmises sans légende. Une autre interprétation possible, qu’on ne peut totalement exclure, est qu’Yves aurait remporté le prix des moins de 1800.