Quentin Loiseau, membre de l’équipe fanion du CERM, fait partie de la sélection française qui dispute actuellement le championnat du Monde Juniors à Khanty-Mansyisk, au fin fond de la Sibérie.
C’est un tournoi très relevé, avec de nombreux grands-maîtres, dont trois classés à plus de 2600. Quentin a le 28ème Elo du tournoi. C’est aussi un tournoi très long puisqu’il lui faudra disputer pas moins de 13 rondes.
Quentin nous a habitués à des résultats en dents de scie, mais il semble bien qu’il soit arrivé en Russie en mode « Dr Jekyll« , autrement dit dans la peau d’un (futur) grand-maître. En effet, après quatre rondes, il est toujours invaincu avec une victoire facile suivie de trois nulles contre des adversaires à plus de 2500.
Mise à jour du 6 septembre : Ronde 5, première défaite pour notre représentant face à un des plus forts joueurs du tournoi, le GMI allemand Bluebaum (2595).
Mise à jour du 10 septembre : Sa défaite de la ronde 5 n’a visiblement pas entamé la confiance de Quentin, qui vient d’enchaîner deux victoires contre un Kazakh et un Russe avant de faire nulle contre le suisse Georgiadis (2484).
Avec 5 points sur 8, il se retrouve en très bonne compagnie. Demain, après deux russes, un chinois, un ouzbek, un kazakh, un argentin, un allemand et un suisse, il affrontera table 6 le jeune prodige néerlandais Jorden Van Foreest (2541).
Une rencontre qui aura un goût de revanche, car les deux adversaires s’étaient rencontrés il y a quatre mois seulement à l’open de Lille, qui avait valu à Quentin de réaliser sa première norme de GMI. Et devinez qui avait gagné ?
Donc c’est simple, Quentin : tu nous rejoues la même !
Mise à jour du 12 septembre (rondes 9 et 10)
La partie contre Van Foreest a été de courte durée, les deux adversaires préférant conclure la nulle avant le vingtième coup dans une position tendue dont les possibilités étaient pourtant loin d’avoir été épuisées.
Stratégie payante semble-t-il, puisque dans la dixième ronde, Quentin renoue avec la victoire aux dépens du MI lituanien Laurusas (2429).
Avec cette victoire, Quentin remonte à la huitième place du classement avec le score respectable de 6,5 pts / 10.
Demain dimanche, un gros morceau au programme : le GMI arménien Grigoryan (2609), avec les Noirs !
Mise à jour du 13 septembre (ronde 11)
Une nulle solide contre Grigoryan ! Où s’arrêtera-t-il ?
Le parcours de Quentin
La tête du classement après 10 rondes sur 13
Allez Quentin !
Pour en savoir plus : le site officiel sur lequel on peut suivre les parties en direct, à partir de midi.
(photo Maria Emelianova sur le site officiel)
Victoire de Quentin sur le MF de Kazakhstan, Makhnyov,
Bravo !
Et merci à Bertrand pour ces liens et articles tellement intéressants!
Vous pouvez suivre en direct la partie avec les analyses de trois puissantes ordinateurs sur:
http://wjcc2015.fide.com/live-games/open/
Demain ça sera le MI Russe Korchmar, Vasiliy déjà à la table 12 !