A peine remis de leurs émotions de la Colonie Echecs à Saint-Lô, cinq jeunes enragés ont répondu présents à l’appel de leur coach Guillaume Lestrelin et l’ont suivi fin août à l’Open de Dieppe, pour une nouvelle semaine de parties, d’analyses et de bonne humeur. Voici le texte de la carte postale que nous en a envoyée Guillaume, accompagné de nombreuses photos.
« Chers tous
Nous avons loué un gîte très agréable à deux pas de la plage, avec une terrasse idéale pour les analyses post-mortem en début de soirée, et une très belle vue sur le port de Dieppe.
Chaque jour, les enfants se rendaient au Casino de Dieppe où se déroulait le tournoi, en longeant la magnifique plage de Dieppe. Corentin et Paul, dans l’open C, démarraient à de bonnes positions sur le papier et pouvaient rêver d’une bonne place. Malheureusement, Paul est passé par des moments difficiles avant de se remettre en selle dans la seconde partie du tournoi. Corentin a quant à lui bien joué mais a laissé échapper quelques victoires méritées par manque de connaissance des finales.
Dans l’Open B réservé aux moins de 1800 élo, le tournoi s’annonçait difficile pour Axel et Tristan, qui étaient parmi les moins bien classés de l’Open. Courageux, les deux joueurs se sont mobilisés et leur niveau de jeu a été très honorable, avec une grande combativité. Tristan rate même d’un cheveu une victoire contre un joueur classé à près de 500 points au-dessus de lui. Bravo à eux.
Côme a enchaîné les parties compliquées et a souffert de sa méconnaissance des ouvertures. Par exemple, le pion c de notre jeune n’a jamais été poussé au centre dans ses parties du pion dame. Comment espérer obtenir un jeu actif dans ces conditions ?
Valentin réalise un beau tournoi avec une perf’ à 1570 qui promet. En effet, Valentin a aussi gâché deux avantages décisifs clairs (et ramène deux parties nulles à la place). Il a également joué la « bourde de l’année » : 1.e4 c5 2.Cc3 Cc6 3.f4 e6 4.Fc4 Cge7 5.a3 d5 6.Fa2 dxe4 7.Cxe4 g6?? 8.Cf6#
Malgré ces quelques ratages, sa perf’ reste encourageante et l’on peut estimer qu’il joue réellement dans les 1700 élo. Bravo à lui donc !
Bons Baisers
Guillaume »