Depuis des années, le champion du monde Magnus Carlsen entretient jalousement le secret sur la composition de l’équipe de secondants qui, pour lui, analyse jour et nuit les parties jouées dans les tournois à travers le monde, dissèque le jeu de ses principaux rivaux, et prépare de brillantes nouveautés théoriques.
Les rumeurs les plus folles ont circulé à ce sujet. Les noms de Garry Kasparov, Olivier Renet ou encore de Charles Nicolet ont été murmurés, sans qu’aucune preuve n’ait pu être apportée. On a même invoqué le fantôme de Fischer !
En exclusivité mondiale, rueil-echecs.com est aujourd’hui en mesure de faire taire ces rumeurs, et de révéler enfin au grand jour l’identité des secondants du champion du Monde.
Grâce à une caméra indiscrète, nos équipes ont en effet pu repérer deux visages familiers dans le public qui assiste actuellement au tournoi de Londres. Ces deux visages, ce sont ceux de deux figures emblématiques du CERM : l’ancien champion de France Universitaire Bastien Dubessay et le formateur de nos jeunes pousses, Guillaume Lestrelin.
La caméra les a surpris en pleine analyse à voie basse des développements de la partie Topalov-Carlsen. Grâce à leurs conseils avisés, Magnus est sorti de l’ouverture avec une position avantageuse, et, à l’heure où nous mettons sous presse, semble se diriger vers une deuxième victoire consécutive. Son avance de 40 minutes à la pendule révèle toute la profondeur des analyses qu’ont réalisées pour lui nos deux rueillois.
La lumière est désormais faite sur les raisons profondes de la domination sans partage du jeune norvégien sur le monde des échecs.