En début de saison, nous avions pour objectif de nous maintenir en Nationale 4, une fois cet objectif atteint, nous ne pouvions nous fixer comme but, que de le dépasser. Nous abordions donc cette dernière ronde avec la ferme intention d’accrocher la nulle contre la redoutable équipe de Potemkine et de nous voir à l’issue de ce match, promu en Nationale 3 pour la saison prochaine.
Jusqu’à présent, l’équipe de Potemkine a remporté tous ses match et se retrouve logiquement leader de notre poule ; nous comptions donc sur le fait que cette équipe soit déjà assurée de monter en division supérieure pour aligner des joueurs plus faibles… ou moins motivés. Nous nous sommes rendu compte rapidement que ce n’était pas le cas ! Leur supériorité sur la feuille de match impliquait que nous devions tous, ce jour là, réaliser une perf si nous voulions doubler notre objectif premier.
Pour aborder ce match dans les meilleures conditions, nous avons renforcé l’équipe avec notre « guest star » Eric Jego, revenu tout juste d’un tournoi avec sa banane remplie de points élo. Nous avons ainsi pu combler l’absence de notre électo-vélocipédiste Yves Lagache qui ce jour là, mangeait des dattes en flânant dans le souk marocain. A l’exception de cette nouvelle venue et de cette défection, nous avons aligné les joueurs types de cette équipe (bien entendu, nous n’oublions pas la précieuse contribution de joueurs comme Marc Hérouard et Alain Guillot…)
La rencontre a débuté avec un jeu de chaises musicales ; avec l’arrivée tardive de Jean-Marie et de Evguény, j’ai dans la précipitation choisi la première place vacante et joué quelques coups contre l’adversaire supposé être celui de Jean-Marie. Après s’être rendu compte que nous n’avions rien à faire assis l’un en face de l’autre, nous avons convenu d’une partie « annulée » et j’ai rejoins ma place attitrée et salué mon véritable adversaire qui a dû croire un instant que je faisais une simultanée. Notons également l’arrivée fracassante ou plutôt « essoufflée » d’un Evguény épuisé d’être parvenu au cercle à vélo et dont le visage rougi par l’effort prouve à toute l’équipe sa volonté d’avoir tenté de limiter son retard. Au bout de deux heures de jeu, c’est encore Jérôme qui sort le premier vainqueur de sa rencontre. Il confirme une fois de plus son statut d’attaquant en mobilisant ses pièces sur le roque adverse et en ne laissant aucun contre- jeu à son adversaire. Jérôme réalise un quasi sans faute cette année et permet une fois de plus à l’équipe de prendre l’avantage en ce début de match. A cette première victoire succède une première défaite, celle de Evguény, qui, encore essoufflé par son contre la montre, est contraint d’abandonner face à un adversaire mieux classé. Au premier échiquier, notre buteur Cyril, classé depuis peu 2000 élo, réalise une très belle partie face à un 2098 et obtient la nulle avant le 40e coup. Au même titre que Jérôme, Cyril réalise une saison parfaite en remportant à plusieurs reprises des parties décisives. De son côté, Dany qui avait obtenu l’avantage dans l’ouverture, se retrouve dans une finale perdante. Habitué à ne jamais abandonner et réputé pour sortir des arnaques en fin de match, il trouve donc la force de se battre jusqu’au bout ou plutôt jusqu’au moment où Evguény, devenu spectateur de ce massacre, lui proposa la cigarette du condamné. Dans la foulée, Olivier fut contraint lui aussi d’abandonner après avoir perdu une pièce dans une enfilade. Quant à moi, je me retrouvai dans l’obligation de gagner mais avec heureusement deux pions de plus pour y arriver. Je forçai donc mon adversaire à abandonner en finale. A ce stade du match, nous comptions donc un point de retard sur notre équipe adverse et nous retrouvions dans l’obligation de marquer 1.5 points sur les deux derniers échiquiers encore en jeu.
La partie de Jean-Marie était tellement compliquée qu’aucun d’entre nous ne pouvait se risquer à pronostiquer le résultat. Quant à la partie de notre Guest star Eric, nous savions que le gain était possible mais difficile à obtenir. Dans une finale de fous de même couleur avec seulement un pion de plus, il a fallu qu’il fasse preuve de patience pour arriver à faire passer son pion vers la case de promotion et contraindre son adversaire à abandonner. Désormais tous derrière Jean-Marie, nous lui avons rappelé l’importance de sa partie et qu’il fallait qu’il obtienne au moins la nulle pour permettre à l’équipe de réaliser cet exploit de monter en Nationale 3. Cette pression qui aurait fait pâlir n’importe lequel d’entre nous a tout simplement provoqué sur son visage un sourire décontracté. Bien conscient que sa partie était décisive, Jean-Marie proposa la nulle à son adversaire dans une position toujours aussi complexe, mais ce dernier, bien décidé à ne pas nous faciliter la tâche, refuse cette proposition, nous maintenant encore sous pression. Jean Marie, toujours aussi serein, finit par trouver la nulle par répétition de coups et décida en un instant du sort de notre équipe.
En tant que capitaine, je remercie donc tous les joueurs ayant contribué à cet exploit et sans qui la satisfaction d’atteindre un tel objectif n’aurait pu être possible.
RUEIL-MALMAISON 3-3 POTEMKINE
RINGUET Cyril 2000 X-X QUENEHEN Marc 2098
JEGO Eric 1979 1-0 BOULOUDENE B. 2041
LETANG Jérôme 1890 1-0 FONTAINE Olivier 1903
HUTIN Evguény 1930 0-1 TASSETTI Matthieu 1973
LE GRIX Jean-Marie 1831 X-X SCHMITTHEISLER G.1876
DELPECH Olivier 1767 0-1 ECALLE Aurélien1866
GALTIER Antoine 1743 1-0 HIRSCHMANN G. 1846
BENMENNI Boubekeur 1726 0-1 LUTARD Florian 1677