Un tour de passe-passe

L’exploit du dernier week-end d’intercercles est à porter au crédit d’Alexandre Pottier, vainqueur au deuxième échiquier de Nationale 2 du plus fort joueur de Malakoff, Eric Boulard (2266 Elo). C’est un véritable tour de passe-passe qu’a réalisé Alexandre sous les yeux de son adversaire, qui pensait probablement avoir obtenu une position définitivement gagnante !

 

Alexandre a rejoint le CERM cette année après plusieurs années passées sans jouer. Crédité d’un Elo FFE de 1950 au début de la saison, il a déjà fait un bond à 2070 au premier janvier, et cela ne va visiblement pas s’arrêter là au vu de ses derniers résultats !

Retrouvons la partie Pottier-Boulard à son moment crucial, alors que les deux joueurs ne disposent plus chacun que de quelques minutes pour jouer une bonne douzaine de coups dans une position tendue.

Position après 23.Db5
Position après le 27ème coup Blanc

Les Blancs ont trois pions en échange de leur pièce de moins, mais les Noirs exercent une très forte pression sur la colonne g et jouent maintenant logiquement 27…Ca7 attaquant la dame b5 et menaçant de faire sauter par …Fb7xe4 le dernier défenseur du pion g3. Après la séquence forcée 28.Dc4 Fxe4, la situation d’Alexandre semble désespérée, puisque si 29.fxe4 les Noirs gagnent la tour h1 par 29…Dxg3+ 30.Rf2 Dg2+ 31.Re1 Dxh1.

Le joueur de Malakoff s’attend d’ailleurs à l’abandon de son adversaire, quand soudain…

Position après 28...Fe4
Position après 28…Fxe4

… le jeune Rueillois trouve une ressource cachée sous la forme du coup intermédiaire 29.Ff4!! menaçant mat en c7. Les Noirs répondent par le coup logique 29…Cc6, mais la suite va montrer qu’il s’agit d’une erreur. En effet, selon l’ordinateur, le seul coup pour maintenir un petit avantage était 29…Df7! 30.fxe4 Fg5. Après la séquence 30.Dxe6+ Rb7. 31.Dxe4 Dxe4 32.fxe4 nous obtenons une finale où les Blancs ont quatre pions en échange d’un cavalier, mais ces pions sont centraux et trois d’entre eux sont passés, ce qui donne l’avantage aux Blancs. Un retournement de situation complet !

Position après fxe4
Position après 32.fxe4

Alexandre va ensuite très bien manoeuvrer pour augmenter son avantage et récupérer sa pièce de moins avec intérêts, jusqu’à la jolie conclusion que voici :

Position après 53...Cg7
Position après 55…Cg7

58.Txb6+ ! Txb6 59.Fxb6 Rxb6 60.Rd5 Rc7 61.Re5 et les Noirs abandonnent, car leur cavalier devra se sacrifier sur le pion g, et la finale de pions avec les deux pions passés liés a et b sera facilement gagnée.

Position finale.
Position finale.

Vous pouvez rejouer la partie dans son intégralité ci-dessous, en naviguant directement dans le texte.