Chaque année, en février, c’est le même dilemme pour les jeunes joueurs du CERM : aller goûter aux joies du ski avec Papa et Maman (à moins que ce ne soit une semaine à la campagne chez Mamie) ; ou défendre leurs chances au championnat d’Ile de France.
Cette année, il semble que l’option ski l’ait emporté, puisque huit jeunes rueillois seulement, emmenés par leur entraîneur Guillaume Lestrelin, ont pris le chemin du gymnase Louis Lumière, dans le 20ème arrondissement de Paris, où se tenait comme chaque année ce grand rendez-vous des échecs, qualificatif pour le Championnat de France des Jeunes.
Jouez hautbois, résonnez musettes !
Malgré cette participation en baisse, le CERM ramène son premier qualifié depuis… 2010, grâce à Martin Gentieu qui finit à une excellente 4ème place en Benjamins et gagne ainsi son billet pour Gonfreville – l’Orcher (Seine-Maritime), cité organisatrice du Championnat de France des Jeunes 2016.
Comme cette compétition prestigieuse se déroulera en dehors des vacances scolaires de la zone C, espérons que le principal de son collège lui accordera une dispense !
L’oeil du coach
Revenons maintenant sur le parcours de chacun à travers le regard sévère mais toujours bienveillant du coach, Guillaume Lestrelin.
Les poussins
– Nicolas Haïoun achève le tournoi à la 95ème place avec 3,5 points sur 9. L’approche de Nicolas des échecs est un peu tendre, le garçon se laisse parfois aller dans ses espoirs d’attaque et a trop souvent oublié une pièce en prise pour pouvoir atteindre la place qu’il mérite. Espérons qu’il ne se décourage pas car il s’est beaucoup appliqué à la fois au stage de préparation et durant le tournoi.
– Briac Panvier termine à une 30ème place qui ne reflète pas le niveau de son tournoi. A l’aube de la dernière ronde, fort de ses 5,5 points, Briac pouvait en effet espérer une qualification en cas de victoire. Mais son adversaire, Mathis Seka Yapi a pu profiter d’une erreur tactique de notre poulain pour l’emporter et terminer à une 11ème place (qualificative) qui aurait aussi été méritée. Briac est calme, attentif et très appliqué. Son jeu se construit rapidement, bravo !
Les pupilles
Seul représentant du club dans cette catégorie, Dimitri Andjelkovic est arrivé malade. Il a perdu la première partie et est rentré sans passer par la case « coach ». Son état explique son mauvais résultat, il a abandonné avant la dernière ronde pour se reposer.
Les benjamins
Egalement seul représentant du club dans sa catégorie, Martin Gentieu termine 4ème avec 6,5 points sur 9 et une performance à 1684 !
Après une nulle triste et inexplicable contre un 1200, dans une position pourtant écrasante (pion de plus, meilleure structure, roi en sécurité, attaque de mat, contre un adversaire beaucoup plus faible)… son tournoi s’annonçait mal. Mais Martin s’est repris, a réglé ses problèmes et est revenu sur l’échiquier chaque jour pour gagner. Il a enchaîné les victoires, les matchs nuls. S’il n’a pu venir à bout de Mathias Robert, un ancien élève qui a joué tout le tournoi en tête, il n’a pas tremblé et s’est qualifié très largement.
Après avoir frôlé la qualification (11ème pour 10 places qualificatives) lors d’une précédente occasion, Martin parvient enfin où il voulait, et ce, le jour de son anniversaire. Bravo Martin !
Voici une position extraite d’une de ses parties avec les Blancs :
1.Fg5! +/- Td7? Pas la meilleure chance pratique :
A/ 1…f6 2.Fxf6 +-
B/ 1…Tc8 2.Ce7+ Txe7 3.Fxe7 f6 4.f4 Cd7 5.b4! Rf7 6.e5! donnait un bel avantage blanc également. 2.f4 et Martin s’impose facilement, son adversaire laisse la pièce car la seule ligne pour la conserver donne un immense avantage blanc :
2…f6 3.Fxf6 Cf7 4.Fxg7 Rxg7 5.Dc3+ Rf8 6.Cf6 +-. )
Les minimes
– César Delafargue, après un début difficile, doit abandonner la compétition car il tombe malade dès le troisième jour.
– Valentin Delteil termine 36ème avec 4 points sur 9 et une perf. à 1491. Valentin a joué des parties très compliquées et a parfois été victime de son manque de connaissances en finale. Il gagne quelques points élo (même s’il devrait être 1700 élo maintenant). Très bonne attitude et de bonnes parties dans l’ensemble, le travail va payer rapidement
Les participants des Opens
– Dans l’Open B, Côme Damagnez termine avec 3,5/9 et une performance conforme à son élo. Côme a manqué de peu la qualification au régional et se retrouve dans un open intéressant. Il montre une excellente attitude tout au long de l’année, en cours et en partie mais est victime d’un manque clair de sens du danger. Il ne roque jamais, et en subit les conséquences partie après partie. C’est dommage, ce manque de lucidité lui coûte cher (voir sa partie ci-dessous contre Xavier et sa poussée d5… brrr).
– Xavier Queyroux, avec 4,5 sur 9 (et une perf conforme à son élo) est venu un peu en touriste. Normalement qualifié pour le tournoi principal, il se retrouve dans l’Open suite à une erreur des organisateurs (mais il n’a pas tenté de faire valoir ses droits, malgré mon alerte). Son résultat est moins important que les progrès amorcés durant la compétition. Xavier est très fort (il avait gagné le tournoi rapide de Rueil l’année dernière) mais joue « petit bras ». Toujours en défense, jouant dans la crainte et le respect de son adversaire, Xavier a le problème inverse de Côme. J’ai pu lui faire passer le message et l’encourager à jouer actif.
Dans la partie suivante, il subit une violente attaque du jeune russe Larichev, 9ème au championnat du monde des petits-poussins il y a 2 ans !
– Dans l’Open C, Pierre Haïoun est 17ème avec 5 points sur 9. Pierre, est encore « jeune » dans les échecs, mais est maintenant très (trop ?) à l’aise en compétition. Je crois beaucoup en lui, il a un grand potentiel et un grand amour du jeu. Mais Pierre joue parfois trop vite, il oublie parfois le sens des réalités. Son résultat est bon, mais son jeu est parsemé d’erreurs dont il est capable de s’affranchir. S’il était moins lunatique, il pourrait remporter ce tournoi. Au boulot !
– Olivier Gabriel termine 12ème avec 6 points sur 9. Une (très) belle prestation d’Olivier qui progresse à grands pas à chaque tournoi. Rouillé au début du tournoi (il n’a pas été très assidu en cours depuis le début de saison), Olivier retrouve peu à peu ses marques et finit avec un niveau bien meilleur. Il est fait pour la compétition et j’espère le voir plus souvent, en cours ainsi qu’en compétition. Il aime cela et aura beaucoup à y gagner.
Merci pour ce débriefing dur mais juste: Pierre et Nicolas en sont revenus heureux de leur participation