Ranko et l’Art de la Guerre

Après avoir terminé deux fois deuxième du championnat des Hauts de Seine Vétérans, Ranko Djogasevic a fait encore mieux cette année, puisqu’il a remporté le championnat !

La crise sanitaire a quelque peu perturbé le déroulement de la compétition, qui a dû être interrompue après six rondes sur les sept prévues. Le classement à l’issue de la sixième ronde est devenu le classement définitif, une décision qui a profité au rueillois qui, se trouvant en tête, a de ce fait été proclamé champion !

Ranko Djogasevic, champion vétéran des Hauts-de-Seine 2020 !

Le podium de la catégorie Vétérans est complété par James Branson et par Jean-Claude Duget, un ancien membre éminent du CERM. Hervé Daurelle remporte la catégorie des plus de 50 ans.

Nous avons demandé à Ranko de commenter sa meilleure partie, il a préféré choisir un moment instructif, où il aurait pu perdre brillamment.

« Plutôt que de montrer une partie médiocre, sans intérêt, dans le but éducatif il vaut mieux montrer aux jeunes ce qu’il ne faut jamais faire dans une partie d’échecs.

Ici mon adversaire a les noirs. Impressionné par la menace de promotion du pion e, après cinq minutes de réflexion, concentré uniquement sur sa défense, il ne trouve pas le coup qui empêche l’apparition d’une deuxième dame blanche.

Trait aux Noirs : saurez-vous trouver le mat en 3 coups ?

Il a oublié la phrase de Sun Tzu (ou Sun Tse, ou Sun Zi) le stratège militaire chinois le plus ancien connu, qui dans son ouvrage L’Art de guerre grosso modo dit « L’attaque, c’est la meilleure défense ».

Effondré, mon adversaire accepte sa défaite. Pourtant, les noirs avaient le mat en 3 coups ! »

Saurez-vous trouver le mat en trois coups ? (Solution en bas de la page)

 

 

 

 

 

 

Solution du problème :

Les Noirs pouvaient l’emporter brillamment en sacrifiant leur tour : 1…Tg4+!! 2.Rxg4 Dxg2+ 3.Dg3 h5 mat !!  (Si 2.Rh3 Dxg2 mat).

Cette position mérite un nouveau diagramme :

 

1 Comment

Comments are closed.