Quatre de nos joueuses ont représenté le CERM lors de la phase régionale de la Nationale 2 Féminine, à Paris XXè. Notre Président Jean Lucas, qui les accompagnait en qualité de capitaine, nous fait le récit de cette journée de cape et d’épée.
Rendez-vous à 9h30 au RER de Rueil dans la fraîcheur de ce dimanche 6 février pour se rendre à la phase régionale de la Nationale 2 féminine. Alice, 11 ans et première année en club, est la première arrivée, très motivée.
L’équipe de Rueil a fière allure avec Mariane Dédisse, Elsa Coindreau, Clarisse Bellery et Alice Bélijar.
A notre arrivée dans la salle Alexandre Dumas (une promesse de beaux combats!), il devient vite clair que les équipes adverses sont très fortes. Rueil est dans un groupe avec Franconville (2 joueuses de N1 et de N3) et Palamède (grand club parisien formateur). L’objectif est donc de gagner en expérience tout en se faisant plaisir.
Clarisse a démontré de belles capacités tactiques en trouvant des ressources dans des situations malheureusement trop inférieures au sortir de l’ouverture. Elle a ainsi pu courageusement retarder l’échéance de chaque partie.
Alice, pour ses premières parties longues officielles, a fait preuve d’une remarquable maturité devant l’échiquier: très concentrée, utilisant tout son temps de réflexion, elle a obtenu 2 positions nettement supérieures. Même si elle ne marque finalement qu’un demi-point, nul doute qu’un bel avenir échiquéen lui tend les bras.
Voici un exemple de son jeu étonnamment mature pour une « 1ère année ». Elle a les Blancs contre Arina Prokhorova.
Alice joue 1. Té7! et au lieu de maintenir l’équilibre par Tf6, son adversaire répond 1… Txa4. Il suivit 2. Txf7, Txb2 3. Txg7, Ta2 4. Tf7!, Ré8 5. Tf5! avec un clair avantage, le Roi Noir ne pouvant bouger sans perdre le pion d5 et les Blancs pouvant activer leur majorité avec l’aide de leur Roi.
L’adversaire expérimentée d’Alice comprenant soudain le danger proposa la nulle à Alice qui l’accepta spontanément, heureuse de marquer son premier demi-point!
Elsa a bien joué mais sans bien s’adapter à la cadence de jeu inhabituelle de 50 minutes + 10 secondes par coup. Elle laisse notamment s’échapper un superbe gain dans sa partie contre une ancienne jeune de Rueil, Emma Boumrar.
Elsa, qui a sacrifié une pièce pour l’attaque joue 1. Ch5! .
Emma qui n’a pas vu la suite aurait du sacrifier sa Dame avec Fxb2 mais elle joue 1… Dh8?. (La prise en h5 est impossible à cause de Dh7 mat) 2. Fxc3, Dxc3? (d4 résistait mieux) 3. Cg5! renouvelant la menace de mat en h7, 3… Dh8 (forcé).
et Elsa avec la pression du temps rate le mat en 2 coups 4. Cf6+, Dxh6 5. Dxh7 mat! (Elsa joua 4. exf7+, Txf7 5. Cxf7, Rxf7 -+).
Mariane a marqué le seul point entier de Rueil en convertissant une meilleure structure de pions en finale. Elle aurait du en marquer un deuxième si elle n’avait pas dépassé le temps dans une position gagnante contre le premier échiquier de Palamède.
Un grand bravo aux quatre joueuses pour leur esprit de combativité digne des quatre mousquetaires d’Alexandre Dumas!
Tout simplement, depuis Port La Nouvelle (Aude), Papi Raymond félicite sa petite-fille Alice et lui fait de grosses bises.