16 rueillois ont participé aux Championnats d’Ile de France jeunes qui se déroulaient comme chaque année à Paris XXè pendant les vacances scolaires d’hiver. Malgré quelques absents, le CERM qualifie 6 représentants pour les Championnats de France, ce qui doit constituer un record.
23 joueurs s’étaient qualifiés en décembre, mais au final ils n’ont été que 15 à défendre leurs chances. La faute peut-être à un calendrier défavorable, et au fait que les Championnats de France se dérouleront (une nouvelle fois…) en dehors de la période de vacances scolaires de l’Ile-de-France. L’ambiance était bonne, le temps clément, et les enfants étaient heureux de pouvoir jouer un tournoi avec des pièces en bois et des adversaires en chair et en os ! Cinq d’entre eux se sont qualifiés pour Agen : Lucas, Steven, Lysandre, Alice, et Elsa.
Nous espérons pouvoir présenter prochainement ici quelques parties commentées par le coach Guillaume Lestrelin qui accompagnait les enfants pendant la semaine.
Ci-dessous les résultats détaillés des rueillois.
Petits-poussins (U08)
Lucas réussit un excellent tournoi et se qualifie pour Agen avec 6/9. Le tournoi a été plus difficile pour Chiara qui n’a gagné que deux parties, mais s’est accrochée jusqu’au bout et aura gagné en expérience.
Poussins (U10)
Steven a confirmé ses excellents résultats récents et s’est qualifié avec 6,5 et une performance à 1300. Anton a cru manquer la qualification d’un demi-point, mais a finalement été repêché et a réalisé par ailleurs un excellent tournoi. Malade au début du tournoi, Bastien a mal commencé mais a su se reprendre pour finir avec 4 pts, ce qui est un résultat honorable pour son premier tournoi lent.
Pupilles (U12)
Lysandre a réalisé un remarquable tournoi, luttant jusqu’aux derniers jours pour le titre ! Avec la qualification en poche à deux rondes de la fin, il s’est peut-être un peu relâché et a perdu ses deux dernières parties contre des « gros bras » du tournoi, ce qui l’a fait rétrograder au classement.
L’autre bonne performance dans cette catégorie est à mettre au crédit d’Alice qui n’en finit pas de nous étonner : elle marque 5 pts alors qu’elle n’a commencé les échecs que cette année ! Si elle ne se qualifie pas pour le championnat de France mixte, elle pourra disputer le tournoi « pupillettes » puisqu’au niveau national, les tournois ne sont pas (encore !) tout à fait mixtes.
Les autres rueillois sont un peu plus loin derrière : Christian fait 4,5 sur 9, et Gabriel 3,5.
Benjamins (U14)
Nos représentants ont souffert dans cette catégorie où les meilleurs jouent à plus de 2000 : Isaia finit à 3 pts, et Sasha n’a pas terminé le tournoi. A noter que le titre est remporté haut la main par Ayrad, un ancien joueur du club !
Minimes (U16)
Ioan échoue de peu à la 31è place avec 5,5 pts (les 23 premiers se qualifiaient), Briac fait un bon tournoi avec 5 pts. Elsa a eu un tournoi difficile à 3,5 mais s’est accrochée pour se qualifier pour le championnat de France féminin en battant au passage un certain Kasparov. Henri, pour son premier tournoi à cette cadence, a connu une première journée stratosphérique avec deux victoires contre des joueurs classés à 1658 et 1564… mais n’a pas pu confirmer par la suite et finit à 2 pts.
Open B (moins de 10 ans)
Jules faisait lui aussi ses débuts dans cette cadence et a bien figuré, finissant premier des petits poussins au classement final !
Le classement détaillé de l’Open B
Félicitations à tous les jeunes et à nos coachs !