Un championnat de France Jeune EXCEPTIONNEL pour le club !

Nous revenons donc d’Agen, pour le grand rendez-vous sportif de la saison, le championnat de France Jeunes 2024.

Le contingent rueillois est composé de
– Mathis Gebus & Lysandre Jasmin en U14
– Alice Belijar en U14F
– Steven Ménager en U12
– Lucas Zhu en U10
– Jules Ménager en Open B

Après un stage d’entraînement de deux intenses journées, les jeunes sont prêts à en découdre, un travail de warmup et de préparation des ouvertures est prévu chaque jour avant le tournoi, les jeunes ont travaillé et sont déterminés… et les résultats sont là !

Pour sa première saison, Mathis continue d’épater et réalise un superbe tournoi, il termine à 5,5/9 avec une perf’ à 1918 !
Je tiens à préciser que le CF Jeunes est le tournoi français où les élo sont les plus sous-évalués de l’année… c’est dire si le résultat impressionne.

Steven Ménager en U12 fait…encore mieux : il termine à la 16ème place avec 6,5/9, en annulant facilement contre le champion de France en titre (alors en U10 l’année précédente). Il peut même viser le podium mais perd dramatiquement la partie cruciale de la 7ème ronde, dans laquelle il obtient un avantage écrasant mais s’incline en voyant l’adversaire répondre à son échec par… échec !

Son petit frère Jules Ménager, arrivé 3 jours avant le début de la compétition (elle commence le mardi pour les U8 et U10) s’en veut d’avoir manqué son championnat régional et a à cœur de progresser. Chaque jour il vient s’entraîner : parties, études, ouvertures, il est complètement préparé quand son tournoi commence, il est chaud. Pour la première fois de l’histoire du club, un jeune s’impose dans un tournoi du championnat de France, Jules finit premier avec 8/9, invaincu et une perf’ magnifique à plus de 1800 élo !

Lucas Zhu, Alice Belijar et Lysandre Jasmin réalisent des tournois corrects, mais reviennent déçus, ils sont eux aussi capables de beaucoup plus et veulent le montrer. J’attends beaucoup d’eux, car ils le peuvent.

Steven ronde 2 : les blancs jouent et gagnent

Nous revenons donc avec deux qualifiés d’office pour le CF 2025, les frères Ménager, un titre et une moyenne de 45 élo gagnés par joueur, sur l’ensemble de notre groupe. Quel résultat !

 

Les préparations très difficiles de notre Guillaume

En tant qu’entraineur, qui ne cesse de leur dire qu’aux échecs le travail paie, cette récompense est méritée et leur secret est simple : ils s’entraînent chaque jour de l’année, et participent à toutes les compétitions possibles. Leur passion ne fait que grandir.

le CERM finit 46eme club français (sur 923 clubs en France) alors que la performance de Jules n’entre pas en compte !!