Tournoi interne 2016

Le CERM organise pour l’année 2016 un tournoi interne, ouvert à tous les membres du Club et de tous niveaux .

Phase finale : victoire de Gilles Berthomier

Toutes les parties des groupes préliminaires n’ont pu être disputées, mais cette première phase de la compétition interne a permis de dégager quatre finalistes, tous vainqueurs de leur groupe respectif :  Marc Hérouard (groupe 1), François Pagès (groupe 2),  Gilles Barthomier (groupe 3), Charles Nicolet (groupe 4).

Fort des points engrangés dans la phase de poules, Gilles Barthomier a continué sur sa lancée et n’a laissé aucune chance aux trois autres finalistes.

Le classement final :

1) Gilles Barthomier : 29 points
2) François Pagès : 18 points
3) Marc Herouard : 16 points
4) Charles Nicolet : 11 points

Les finalistes ont été classés selon le système Horne : 3 points pour une victoire, 2 points pour une nulle, 1 point pour une défaite, 0 point si la partie n’a pas été jouée. Les points marqués en phase finale ont été ajoutés aux points marqués dans la phase de poules.

Les groupes qualificatifs

Groupe 1

Véritable Marco Pantani des échecs, Marc Hérouard a placé un démarrage fulgurant dès les premiers lacets de l’ascension, laissant le peloton sans réaction… mais attention au réveil de Guillaume et Martin, qui se décideront peut-être à disputer enfin quelques parties dans ce tournoi !

Groupe 1

Groupe 2

François Pagès est bien parti pour décrocher une des deux places qualificatives, malgré sa défaite contre Pierre Tisseront. A l’arrière, pour l’instant, on s’observe…

Groupe 2

Groupe 3

Echappée en solitaire gagnante pour Gilles Barthomier, qui fait honneur à son statut de favori en assommant la concurrence. Seule à lui avoir résisté, Michèle semble la mieux placée pour décrocher la seconde place qualificative.

 Groupe 3

Groupe 4

Difficile de dégager une tendance dans ce groupe assez disputé. Le jeune Mathieu n’a pas hésité à renverser les idoles en venant à bout de la légende vivante des échecs.

Groupe 4

Le règlement du tournoi

La première phase de ce tournoi se compose de quatre groupes de huit joueurs et se déroulera de janvier à mai. Ensuite les premiers de chaque groupe joueront la phase finale au début du mois de juin.

Par défaut, chaque partie durera une heure, c’est-à-dire 30 minutes par joueur (30 minutes K.O.) Toutefois les deux adversaires sont libres de se mettre d’accord pour un temps plus long.

Pièce touchée, pièce jouée : la validation du coup s’effectue au moment où la pièce est lâchée sur une case. La pendule ne sert en aucun cas à la validation du coup, mais détermine uniquement le temps restant à jouer. Si vous oubliez d’appuyer sur votre pendule, votre adversaire n’est pas dans l’obligation de vous le dire. Mais dans ce tournoi, lorsque l’on met le roi adverse en échec, on l’exprime avec les mots « échec au roi » car on ne prend pas le roi.

Vous n’êtes pas obligés de noter vos parties, mais vous devez inscrire vos résultats (1-0, 0-1 ou ½) sur le panneau d’affichage prévu à cet effet au club (rue d’Estienne d’Orves). Les parties non jouées à fin mai compteront zéro point par joueur. Un joueur qui n’arrive pas à rencontrer tel ou tel adversaire doit le signaler à l’organisateur : Mike Horne. Mettez votre numéro de téléphone à côté de votre nom pour faciliter les contacts. Bon tournoi !

La composition des groupes

GroupesNB : dans le groupe 2, Jean-Pierre Bellolo remplace Yorick Mesle.

L’organisation des parties

AppariementsChaque ligne du tableau ci-dessus représente une ronde. Il y a sept rondes, à jouer dans l’ordre que vous voulez, au club ou dans un endroit de votre choix.

A chaque joueur est attribué un numéro.  Une case en surbrillance signifie que vous jouerez avec les pièces blanches. Si elle est grisée, vous jouerez avec les pièces noires. Chaque participant aura au moins trois fois les pièces blanches pendant le tournoi.

 

 

Laisser un commentaire