Lundi 20 février, 9h18, sur le parking d’une école à Livry Gargan : la voiture des Delteil largue un Valentin du même nom, un Guillaume Dubois aux yeux collés et un Yves Lagache navigant au radar. Les plus jeunes arriveront un peu plus tard, dans la voiture des Seven, armée de trois autres guerriers : Corentin biensûr mais aussi la fraterie Zubcevic.
« Enfin nous y sommes »
C’est un peu ce que nos joueurs, leurs parents et les organisateurs même du Championnat Régional des Jeunes 2012 doivent se dire à ce moment : que le tournoi se tienne est déjà miraculeux (une semaine avant, la mairie du 20ème arrondissement avait annoncé ce qui sonnait comme un coup de théâtre, la réservation de leur gymnase était refusée !).
Le périple qui attendait donc les qualifiés rueillois pour parvenir à la nouvelle salle trouvée in extremis a donc découragé nombre de nos jeunes (les frères Delafargue, Alexandre, Yann et Andrew changèrent tristement leur programme des vacances), qui leur en voudra ?
Bien entendu, cela n’empêcha pas Yves et moi-même d’accompagner les autres toute la semaine dans une belle aventure échiquéenne, et belle, elle le fut !
Adrien Zubcevic : participant de l’open C, il a joué en dent de scie, alternant grosses bourdes et belles parties montrant son envie de progresser. Il a profité de ma présence les 4ème et 5ème jour pour analyser à fond ses parties, écoutant avidement mes conseils pour les mettre à l’épreuve dès son match suivant. Il peut être fier d’avoir assimiler en si peu de temps plusieurs nouveaux concepts stratégiques !
Clarence Zubcevic : notre petite compétitrice a fait un tournoi décevant car bien en dessous de ce qu’elle vaut. Clarence a laissé s’échapper plusieurs gains tout au long du tournoi, peut-être est-ce donc le moment de s’entrainer un peu en tactique.
Corentin Seven : avec 5,5 points sur 9, on pourrait trouver le tournoi de ce joueur tout-à-fait satisfaisant (et il l’est), mais il a pourtant offert quelques demi-points de-ci de-là dans des positions écrasantes. Après un an de club, Corentin a compensé un manque flagrant de connaissance des ouvertures par une plus grande compréhension du jeu, c’est finalement le plus beau dans l’histoire, il a une énorme marge de progression et un fond de jeu qui promet une rapide ascension, gardons un oeil sur ce talent rueillois. Classement final : 28ème sur 100.
Guillaume Dubois : au départ sa qualification au championnat du 92 tenait du miracle, mais Guillaume a montré qu’elle n’était pas usurpée. Bien au contraire, Guillaume a enchaîné les bonnes performances, analysant sérieusement chacune de ses parties, jouant lentement, sans jamais perdre sa concentration. Il faut dire que Guillaume, le plus âgé de nos jeunes, avait le parcours le plus difficile devant lui par là-même. Du haut de son classement à 1400 élo, Guillaume réalise tous ses objectifs en finissant avec 4,5 points sur 9 à une excellente 32ème place (sur 67 participants). Notez bien sa performance à 1537 élo, il va faire un bon au prochain classement !
Valentin Delteil : nous n’aurions pu remercier son père en lui rendant un Valentin défait, et celui-ci a du accueillir son fils avec un grand sourire de satisfaction en apprenant que Valentin se classe 30ème d’un fort tournoi de 103 joueurs.
Valentin aura eu un tournoi en 2 phases : la première, malheureuse mise-en-route, lui aura valu un cinglant 0/2. Mais le champion n’avait pas dit son dernier mot, et sa machine de guerre se met en place dès la seconde journée : il enchaîne les victoires et les parties nulles pour finir avec un superbe 5,5/7, invincible !
Sa performance élo est de 200 point supérieure à son classement, bravo !
Bravo les jeunes, la relève est assurée !
Marc (doyen des licenciés A du CERM)