Franchir la barre

Les championnats des Hauts-de-Seine jeunes se déroulaient le week-end dernier, à Bois-Colombes et à Puteaux. Pour la plupart des participants, l’enjeu principal de ces tournois est de marquer le nombre de points requis pour se qualifier pour les championnats d’Ile-de-France. La barre qualificative était fixée à 4 points sur 7 pour les catégories petits-poussins et poussins, qui jouaient samedi à Bois-Colombes, et à 5 points sur 9 pour les catégories pupilles, benjamins et minimes, qui jouaient dimanche à Puteaux.

Le bilan du week-end est positif puisque 9 des 19 jeunes rueillois engagés décrochent la qualification. Même si aucun d’entre eux ne termine sur le podium, plusieurs ont réalisé d’excellents résultats qui témoignent des progrès réalisés ces derniers mois et de l’efficacité du travail de leurs entraîneurs.

Félicitations à tous les qualifiés et à tous les participants ! Merci également à nos amis des clubs de Bois-Colombes et de Puteaux qui organisent ces championnats depuis de nombreuses années avec une grande efficacité.

Pour les heureux qualifiés, la prochaine étape est le festival international des Jeunes de Paris-Île-de-France qui aura lieu du 29 février au 4 mars 2016 au gymnase Louis Lumière à Paris XXè.

Les poussins

Samedi, les poussins ont montré la voie à leurs aînés  (le CERM n’alignait aucun représentant dans la catégorie petit-poussins). La barre de qualification  a été allègrement franchie par quatre de nos représentants au moins une ronde avant la fin.

Qualifs PoussinsBriac a joué les premiers rôles dans le tournoi et termine au pied du podium. Nicolas finit sur une victoire et réalise l’excellent score de 5/7 ; Karl et Ioan perdent et restent à 4,5/7..

(68 participants)

Les pupilles

Qualifs Pupilles(41 participants)

Dimitri réalise un très bon tournoi. Qualifié deux rondes avant la fin, il n’a perdu que contre les deux premiers.

Les trois autres rueillois réalisent un tournoi honorable, mais en dessous des 5 points requis pour accéder à l’échelon régional. Dommage en particulier pour Vitaly qui était à 4,5 sur 7 mais a terminé sur deux défaites.

Les benjamins

Qualifs Benjamins(34 participants)

Un seul qualifié également dans cette catégorie, où les rangs rueillois comptaient plusieurs absents. Dans un tournoi très relevé, Martin a assuré la qualification avec une partie nulle à la dernière ronde. Les autres rueillois réalisent un tir groupé autour de la trentième place, et n’ont jamais vraiment été dans la course.

Les minimes

Qualifs Minimes(21 participants)

Après un départ assez malchanceux (deux défaites dans des positions gagnantes, l’une pour trois secondes au temps et l’autre sur coup illégal), César s’est bien ressaisi et a réalisé le meilleur score des rueillois, ne s’inclinant plus que contre le vainqueur du tournoi.

La dernière ronde a vu un duel fratricide entre Valentin et Côme : Valentin pouvait se contenter de la nulle, mais Côme devait impérativement l’emporter. Finalement c’est Valentin qui gagna et se qualifia. Dommage pour Côme qui, parti très fort avec 4/5, n’avait plus qu’un point à marquer dans les quatre dernières rondes pour se qualifier…  Malheureusement, il encaissa quatre défaites, dont deux contre ses camarades de club.

Xavier se qualifie aussi, non sans un peu de chance. Nanti du meilleur Elo du tournoi (conséquence de ses exploits du mois de juin), il n’était qu’à 4/8 avant la dernière ronde. Mais le tirage au sort lui ôta tout stress puisqu’il se retrouva exempt et bénéficia d’un point gratuit !

 

Consulter les grilles américaines des tournois : Poussins Pupilles Benjamins Minimes