1600 joueurs de 5 à 20 ans se retrouvent du 16 au 22 avril à Agen pour disputer les championnats de France jeunes. Parmi eux, deux représentants du CERM défendent leurs chances dans la catégorie petits-poussins (moins de 8 ans) : Florian Sabapathee et Rostislav Shchukin.
Pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes, ils sont accompagnés dans leur voyage par leur entraîneur Guillaume Lestrelin, avec le soutien financier du CERM. Notre président d’honneur Yves Lagache, engagé de très longue date dans la formation des jeunes du club, est également du voyage.
Première journée (18 avril)
La première ronde est une mise en jambes pour nos deux rueillois qui gagnent chacun rapidement leur première partie.
La deuxième ronde est plus difficile car nos deux joueurs rencontrent des adversaires mieux classés avec les Noirs.
Rostislav succombe contre un des futurs leaders du tournoi. Il a appris beaucoup sur les ouvertures du pion dame, mais doit abandonner au 30ème coup face à un mat imparable.
Grosse partie à rebondissements pour Florian, qui parvient à rester sur sa chaise jusqu’à la fin, malgré une envie pressante.
A la fin de la première journée, Florian est à 2/2, et Rostislav à 1/2.
Deuxième journée (19 avril)
Rostislav remporte ses deux parties du jour, et revient à 3/4 ! La deuxième partie, une italienne, menaçait pourtant de tourner mal après Cxf7, mais Rosti a su réorganiser ses pièces, mettre son roi à l’abri et lancer une contre-attaque mortelle.
Florian doit s’incliner à la troisième ronde, alors que, selon Guillaume, il était « cooooooomplètement gagnant » : avec trois pions de plus, une tour en septième, les dames échangées, que pouvait-il lui arriver ? Il se reprend ensuite en prenant sa revanche contre un de ses copains qui l’avait battu au championnat départemental. Le voici lui aussi à 3/4.
Troisième journée (20 avril)
Journée contrastée pour nos deux rueillois. Rostislav perd ses deux parties, pendant que Florian remporte les siennes et se rapproche des premières tables avec 5/6.
Avec 3 points sur 4, les adversaires sont plus forts et souvent bien préparés. Rostislav en fait les frais à la ronde 5 quand son gambit roi fétiche se heurte à une variante préparée par les entraîneurs de son adversaire.
Quatrième journée (21 avril)
L’invité d’honneur de la fin du championnat est l’ancien champion du monde Anatoly Karpov, qui s’est prêté de bonne grâce à une séance d’autographes pour la plus grande joie des enfants.
Florian, décidément irrésistible, remporte une nouvelle partie après près de deux heures de lutte. Une partie révélatrice de son talent tactique comme en témoignent les petits coups comme 20. Fh6!? ou 39.b3! avec l’idée 39… Rxd6 40.Ff4+ !
Avec 6 points sur 7, Florian se retrouve propulsé à la première table où il affronte le leader, le clichois Wesley Motoyama. Très affuté dans l’ouverture, Wesley surprend Florian avec un sacrifice de pion préparé avec ses entraîneurs au 15ème coup d’une sicilienne Sveshnikov… et l’emporte assez rapidement.
Avec 6 point sur 8, Florian est encore en lice pour une place dans les cinq premiers, et pour la qualification automatique pour le championnat de France Poussins l’année prochaine.
Les choses se passent moins bien pour Rostislav qui ne marque qu’un demi-point sur les deux rondes et, avec 3,5 points, se retrouve relativement loin au classement.
Cinquième journée (22 avril)
A l’image de son acharnement sans faille toute la semaine, Florian est le dernier à terminer sa partie, comme à la septième ronde. Alors que le rueillois n’a plus que quelques dizaines de secondes à la pendule, son adversaire joue un coup illégal, ce qui lui permet de récupérer du temps et finalement d’arracher une nulle synonyme de qualification automatique pour le championnat de France Poussins 2019.
Rostislav finit sur une note encourageante avec une nette victoire qui lui permet de terminer avec 50% des points et une performance à 1150, et ainsi d’effacer sa grosse baisse de moral de la veille.
Neuvième au classement général avec 6,5 pts/9 et une performance à 1350, Florian a montré l’exemple à son coéquipier. Ils ont déjà en vue un programme d’entraînement intense pour l’année prochaine. Premier objectif embrassé de bon coeur par nos deux champions : faire monter leur classement et revenir en « Sharks » l’année prochaine !
Lien vers la Grille Américaine du tournoi Petits-poussins.
NDLR Merci à Guillaume pour son suivi en temps réel et à Deva Sabapathee pour toutes ses photos !