Criteriums et Jeunes…et Gibraltar !

Bonjour à tous,

Un weekend de compétition vient de s’achever.

* CRITERIUM :

Cavalier : Est-ce la perte du triple A ou l’annonce de la hausse de la TVA ? Selon notre enquête, les joueurs de Rueil ont également craint les premiers froids d’un hiver bien tardif et n’ont pas montré le bout de leur nez : MATCH REPORTE !
Fou : pas de nouvelle… bonne nouvelle !
Dame : l’équipe d’Antoine Galtier avait le match bien en main. Seul notre revenant (après quelques années sans prendre la licence A) Gilles Barthommier n’a eu aucune chance face à son jeune adversaire. Après un sacrifice très puissant de son opposant, Gilles a vu son roi marcher vers son destin, un horrible mat en 5 coups calculé précisément depuis plusieurs coups déjà !
Rien de grave néanmoins, puisque nos courageux coéquipiers relevaient le défi. Menés 1 à 0, ils se retrouvaient avec 3 positions gagnantes sur 3 échiquiers !
Et pourtant…
Si Antoine et Rodolphe n’ont pas eu le temps de gâcher leurs avantages décisifs (excusons-les, cela demandait un grand talent au vu de leurs positions écrasantes). Notre ex-président Yves Lagache, de son côté, n’en démordait pas ! Rueil est un club d’échecs accueillant et « foi de Lagache, nous montrerons notre fairplay ». C’est donc une nouvelle preuve de la grande classe de notre vénérable président à la retraite que sa défaite : son plan fut brillant, ces deux pions ne pouvant compenser pas la tour qu’il plaça élégamment sur la diagonale du fou adverse. Cadeau et score final diplomatique : match nul avec deux victoires partout.
As : Nous avons rencontré nos rivaux pour la victoire finale, le vaillant club de Chelles. Nos adversaires comptent dans leurs rangs deux maîtres FIDE (Pierre-Yves Toulzac 2311 élo et Benoît René 2309 élo) ainsi qu’un ancien champion de France (Michel Benoît 2192 élo). Comme nous avons déjà sorti plusieurs joueurs du même niveau (Bastien Dubessay et Julien Song), je m’attendais à un match très difficile. Finalement, Antoine Manoeuvre aura scellé le match en l’emportant avec les noirs dans une est-indienne des plus explosives leur favori Toulzac. Franck, notre capitaine, sacrifia de son côté une qualité pour lancer une attaque dévastatrive contre le roque affaibli de son adversaire. Une transition en finale gagnante lui amené 5 pions contre la qualité et un avantage insurmontable, que son adversaire se résigna à reconnaître. De son côté, Jean gagna « à la manière de Jean » dans une finale de cavalier très technique et rondement menée.
Nous aurions pu nous imposer sur le score écrasant de 4 à 0 si l’équipe n’avait compté parmi ses membres un ambassadeur de qualité. Votre serviteur, contemplant le sanglant massacre qui prenait place autour de lui, décida vaillament de marcher dans l’ombre de son prédécesseur, et donna , tel un écho de l’aventure Lagachienne contée plus haut, non pas une tour sur une diagonale, mais un fou sur une colonne occupée par une tour ennemie.
Score final : 3 à 1 pour Rueil qui prend la 1ère place, seul !

Nationale Jeune

Nos jeunes ne sont pas en reste puisque la Nationale 5 a joué à domicile et partage le point avec son adversaire. L’équipe devrait se maintenir tranquillement dans sa ligue.
Bertrand Delafargue, capitaine de la N4, continue sa campagne victorieuse en imposant Rueil sur le score de 10 à 4. Bravo à tous !

Gibraltar

Vous le savez peut-être, l’un des opens les plus forts du monde a lieu en ce moment à Gibraltar. Notre nouvelle recrue Tal Baron (2503 élo à 19 ans !)

Un aperçu de la couverture Live exceptionnelle du tournoi de Gibraltar. C'est Simon Williams (en haut à gauche) qui commente les parties.

y participe et notre formidable GMI anglais, Simon Williams, en est le commentateur officiel !

Je vous invite à suivre ce tournoi parfaitement couvert (en anglais) à l’adresse suivante ( LIVE Gibraltar )