Du 2 au 5 février, le CERM a été convié aux fêtes de Dubrovnik, qui organisait également un open international de parties rapides. Et quatre de nos joueurs ont pu relevé le défi.
– Il y a un peu plus d’une année, souvenez-vous, la Mairie nous offrait pour la première fois l’opportunité de rencontrer les jeunes de notre ville jumelée de Russie, Serguiev Possad. Une magnifique aventure à laquelle nous avons répondu en juin, en invitant lors de notre tournoi rapide annuel nos amis de Bad Soden (Allemagne), Serguiev Possad (Russie) et Dubrovnik (Croatie). Cette belle fête, couronnée d’un magnifique buffet offert par notre ville, a servi de prétexte à de nouvelles invitations-
Nombreux devez-vous être, comme moi, désireux de prendre part à ces aventures. En tant que président, il m’a semblé opportun de saisir une occasion unique de récompenser ceux qui se donnent le plus pour notre association. C’est pourquoi j’ai toujours privilégié nos bénévoles. Cette fois, Yves Lagache et Stéphane Pinel, tous deux membres du Comité Directeur ont pu goûter au froid hivernal de la cité croate (il fallait être près à affronter les -15 degrés qu’on nous annonçait…).
Aux côtés de ces officiels, nous avons réservé deux places pour nos jeunes du Pôle Espoir : Bastien Dubessay et Julien Song.
Respectivement 1er et 2ème français (catégorie Junior), ils eurent la lourde tâche de représenter la ville dans la compétition.
La ville de Dubrovnik a mis les petits-plats dans les grands, invitant le CERM dans un hôtel 5 étoiles des plus agréables, et c’est à n’en pas douter un facteur décisif qui explique la réussite de nos jeunes lors de l’Open, le samedi.
Bastien et Julien ont réalisé d’excellentes performances, co-leaders après 3 rondes (avec un score parfait), ils partagèrent le point dans leur rencontre lors de la quatrième ronde et Bastien réussit à s’imposer au terme d’une 7ème ronde décisive, seul vainqueur devant les autres titrés ! Il gagna ainsi un prix dans la monnaie croate (2000 Kuna ce qui équivaut à 265€ environ) ainsi qu’une jolie coupe. Par pudeur, nos officiels ont adopté une stratégie toute en diplomatie : ne souhaitant pas écraser nos hôtes si sévèrement, ils compensèrent la victoire de Bastien en terminant avec tact aux deux dernières places du tournoi, derrière une bande de joueurs croates non-classés. Bravo à tous !
La victoire de Bastien est un nouvel exploit après sa très belle performance lors du Blitz des Pyramides (début janvier) où il avait notamment battu Anatoly Vaisser (champion de France, champion d’URSS et récent Champion du Monde vétéran !). On ne pouvait mieux remercier la ville de son soutien et notre maire Patrick Ollier a salué ce résultat, tout comme l’ambassadeur de France en Croatie, présent lors de la remise des prix.
Vous pouvez consulter la liste des participants ici.
Et le classement final ici.
Je laisse le dernier mot à Julien Song : « C’était très sympa ! On a été accueilli dans des conditions royales, nos amis croates étaient très chaleureux et nous ont fait découvrir ce qu’était la grande fête de la ville de Dubrovnik lors de la Saint-Blaise ! On en a presque oublié ce pour quoi on venait à la base, le tournoi d’échecs : également un très bon souvenir, le tournoi était fort et ce fut très enrichissant de jouer avec des joueurs étrangers, au style bien de l’Est ! Que dire si ce n’est…vive les jumelages !«
Sur la photo de Bastien, on peut remarquer derrière lui, de gauche à droite,
le GM bosniaque Kurajica assis, Julien Song, et l’ex-président hilare malgré sa performance catastrophique.
L’important était vraiment de participer à l’aventure !
Quel beau gosse ce Bastien !