En ce dernier jour des vacances scolaires, c’était la rentrée avant l’heure pour notre équipe Jeune qui se déplaçait à Ecouen, dans le Val d’Oise, pour la troisième ronde de Nationale IV. Après le faux-pas de la deuxième ronde, il importait de se ressaisir afin de conserver des chances de finir malgré tout en tête du groupe.
Contrat rempli pour nos jeunes qui remportent une victoire très convaincante sur le score de 10 points à 2 face à une équipe plus forte que le classement Elo ne le laissait supposer. Le titre se jouera probablement lors de la prochaine ronde contre le leader Maubuée Gondoire.
Selon un scénario bien connu, les poussins jouent leurs parties en blitz. Mais si cela réussit à Dimitri qui domine ses adversaires avec assurance, il n’en va pas de même pour Karl qui se fait mater en 16 puis en 10 coups en ayant utilisé un total de 9 minutes (sur 100 allouées !) pour ses deux parties.
Rien de tel pour nos deux pupilles qui ont tiré les leçons de leurs erreurs passées et fait de vrais efforts pour se concentrer. Vitaly mate le roi adverse, non sans avoir frôlé le précipice. Alexandre gagne la dame pour une pièce et semble devoir mater rapidement, mais il laisse trop de contre-jeu à son adversaire et se voit contraint de forcer la nulle sous peine de voir la position se retourner complètement.
Benjamins : Ecouen 0 – Rueil 4
Tels deux rouleaux compresseurs, Corentin et Martin n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Corentin gagne un pion dans l’ouverture et maintient la pression jusqu’à la finale. Martin, avec deux pièces mineures contre une tour et un pion, sort victorieux d’un milieu de jeu complexe et « fait parler » la paire de fous en finale.
Malgré un net handicap au classement Elo, les deux minimes écouennais ont posé des problèmes à leurs adversaires rueillois. Valentin parvient à simplifier dans une finale de tours gagnante qu’il convertira sans problème. Après avoir été longtemps sous pression, César transpose lui aussi dans une finale de tours très supérieure, mais pressé par la pendule, il permet finalement à son adversaire de survivre miraculeusement.