Le week-end dernier avait lieu la phase finale des criteriums, une compétition régionale par équipes de 4 joueurs. Dans la catégorie des moins de 14 ans, l’équipe de Rueil a brillamment décroché le titre ! Le responsable jeunes du CERM, Gilles Peter, les accompagnait et nous relate cet exploit.
Les deux premiers tours furent une formalité pour les jeunes rueillois : Victoire en 1/4 de finale 8-0 contre Rosny-sous-Bois, puis victoire 7-1 contre Vincennes en demi-finale. Et la finale tant attendue est arrivée contre Bois Colombes, les deux favoris se retrouvant en finale !
Le club de Bois-Colombes a aligné des joueurs plus expérimentés et âgés que nous, et déjà tous classés Fide : 1280F, 1201F, 1081F, 1101F. Face à eux notre valeureuse équipe était composée ainsi : le talentueux Steven 1284F, l’expérimenté Lysandre 1248F, l’insouciant Anton 1027F (le Le plus jeune de la compétition), et la rage de vaincre Bastien 1099 non classé.
La cadence de jeu est assez rapide pour des parties lentes : 1h ko. Après moins d’une heure au premier match, Anton et Bastien s’inclinent déjà… Le début de match semble déjà compromis, mais Steven se retrouve gagnant, et Lysandre doit batailler mais dispose de 30 min d’avance à la pendule. La fin de cette première ronde tourne finalement bien avec deuxvictoires qui nous permettent d’égaliser !
Avant les parties retour, il faut donc 2 pts à notre équipe pour l’emporter car en cas de match nul, c’est l’équipe la plus jeune qui l’emporte ! Après 30 min de match, Anton ressort victorieux, il souhaitait remettre les pendules à l’heure après sa défaite ! Lysandre se retrouve dans une position difficile face au plus fort joueur adverse et doit finalement rendre les armes.
Il ne reste donc plus que Steven et Bastien, et l’un des deux doit gagner pour ramener le titre ! Le suspense est insoutenable, et le capitaine que je suis souffre comme jamais ! Encore plus difficile et stressant que de jouer soi-même une partie ! Bastien se retrouve avec un fou et pion de moins dans une position perdante, mais finalement trouve une ressource tactique pour gagner la tour adverse : il est à nouveau gagnant ! Les noirs commettent alors une gaffe en jouant …f5?? :
Les Blancs gagnent la tour noire par f4 !! fourchette. La partie est à nouveau jouable, Bastien revient de loin ! Tous les joueurs, la salle, les jeunes s’agitent, se bousculent pour voir l’échiquier. Bastien, après une 6ieme heure de match dans la journée, après l’agitation de la salle, rend sa tour qui était en prise par une erreur d’inattention ! Finalement Bastien doit également rendre les armes malheureusement, mais il en tirera beaucoup d’expérience, lui le plus jeune de la compétition !
Après cet ascenseur émotionnel, il ne reste plus que la partie de Steven qui doit absolument l’emporter ! Le talentueux Steven se retrouve en finale avec un pion de plus, avec la pression de tous ses camarades d’équipe qui l’entourent pour voir la fin de la partie ! Mais Steven a incontestablement progressé à vitesse grand V cette année, battant même le fils d’Etienne Bacrot, Alexandre, 2300 elo fide, en rapide ! Steven résiste à la pression et convertit sa finale gagnante !!!
Nos jeunes sont fous de joie, ils remportent donc cette coupe et un titre pour le CERM, qui attendait cela depuis plusieurs années maintenant ! Félicitations à eux et leurs coachs Guillaume et Thomas ! Ce trophée récompense tous les efforts de formation du club !
Bravo à tous nos jeunes d’avoir ramené la coupe à la maison !
Merci également aux participations en phase de qualification, durant toute l’année : Baptiste GD, Gabriel L, Ivan K et Isaia B !
Vive le CERM !
Bel exploit en effet, merci Gilles d’avoir mené ton équipe vers la victoire !