Les championnats jeunes individuels
Echelon départemental
Ouverts à tous, ces championnats se déroulent traditionnellement à l’automne sur une journée, et sont qualificatifs pour l’échelon régional. Le CERM encourage fortement tous les enfants, même encore peu expérimentés, à y participer car ces journées sont une excellente occasion pour eux de s’aguerrir, de tester leurs connaissances en pratique et de passer une excellente journée parmi de nombreux joueurs de leur âge !
Les championnats individuels des Hauts-de-Seine 2018-2019 se disputeront :
– pour les pupilles (2007-2008), benjamins (2005-2006), minimes (2003-2004) : le dimanche 11 novembre à Puteaux (tous les détails sur le site du club de Puteaux)
– pour les petits-poussins (nés en 2011 et après) et poussins (2009-2010) : on ne sait pas encore… mais ces dernières années, le tournoi était organisé par le club de Bois-Colombes le dernier samedi avant les vacances scolaires de Noël !
NB : à partir de la catégorie cadets, il n’y a plus de tournois départementaux et on accède directement à l’échelon régional.
Echelon régional
Ouverts aux joueurs qualifiés par les championnats départementaux, les championnats régionaux se déroulent sur cinq jours pendant les vacances de février, à Paris XXè. La lutte est sévère pour décrocher les places qualificatives pour les championnats de France. En 2018, deux jeunes du club y sont parvenus dans la catégorie Petits-poussins.
Les joueurs non qualifiés ont la possibilité de participer à des tournois open d’excellent niveau.
Echelon national
Véritable fête des échecs jeunes, les prochains championnats de France Jeunes se dérouleront à Hyères (Var) du 14 au 21 avril 2019. Nous y aurons au moins un représentant puisque Florian est d’ores et déjà qualifié grâce à sa neuvième place de l’an dernier.
Vous pouvez revivre ici le championnat de France 2018 qui se déroulait à Agen.
Les tournois rapides en Ile-de-France
De nombreux tournois rapides (parties de 15 ou 20 minutes) réservés aux jeunes sont organisés tout au long de la saison en Ile-de-France. Ces tournois sont annoncés sur le site internet de la ligue d’Ile-de-France.
Les tournois de parties longues
Il est également possible de participer à des tournois de parties longues pendant les vacances scolaires.
Chaque été depuis 2012, le CERM organise une colonie de vacances qui permet à 15 à 20 jeunes du club de participer à un tournoi dans une ambiance amicale.
En complément, notre entraîneur Guillaume Lestrelin accompagne régulièrement un groupe d’élèves pour disputer des tournois comme le Festival du Cap d’Agde pendant les vacances de la Toussaint, ou l’open de Dieppe en août.
Quelques exploits individuels
Voici quelques illustrations récentes du talent de nos joueurs en compétitions individuelles.
Florian dans le Top 10 à Agen (avril 2018)
Matei, roi du rapide ! (février 2017)
Martin au championnat de France Benjamins (avril 2016)
Quentin Loiseau, 4ème du Mondial Juniors (septembre 2015)