Les joueurs du club
La liste de nos joueurs avec leur classement Elo est consultable sur le site de la Fédération Française d’échecs
–
Quand Napoléon jouait aux échecs
En ces temps de Jubilé impérial on se doit d’évoquer la relation entre Napoléon et le jeu d’échecs ; l’ouverture Napoléon, les parties avec Mme de Rémusat sont des musts à connaître… Pour en savoir plus, voir le site de François Voituron : http://www.echecsinfos.com/2014/02/quand-napoleon-jouait-aux-echecs-1.html
A ce propos, cette page est illustrée par un fragment du tableau de Jehan-Georges Vibert (1840-1902) : « Napoléon et le cardinal Fesch » jouant aux échecs. Une partie qui, si elle a effectivement lieu, a pu avoir pour cadre le château de la Malmaison. Notons que Vibert n’était pas un contemporain de l’Empereur, et a pu laisser libre cours à son imagination…
_
_
Simon Williams
Le grand-maître anglais Simon Williams, fidèle à notre équipe première depuis de breuses années, dispose de son propre site, Ginger GM (le grand-maître roux) sur lequel il commente l’actualité, présente diverses parties et fait la promotion de ses propres publications (en Anglais).
Bravo pour le nouveau look, très agréable !
Bonjour, merci pour les vœux du cd, et surtout pour le tableau des dix premiers mondiaux.
Je m aperçois cependant que mon nom , Charles Nicolet , ne figure pas dans ce tableau ??
Un oubli ,, ou une erreur?????
Cher Charles
Ce n’est ni un oubli, ni une erreur, mais un biais méthodologique : le calcul du classement repose uniquement sur les résultats effectivement obtenus par les joueurs, et non sur leur potentiel caché. Nul doute que sans cet artifice grossier, vous figureriez en bonne place dans le gotha mondial.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire d’où vient votre illustration et où est conservé ce tableau ?
merci beaucoup
Bonjour
Le tableau ne se trouve ni à Orsay, ni à Rueil, ni même à Ajaccio, comme on aurait pu le penser, mais dans la ville californienne de Stockton, dans les collections du Haggin Museum !
Ce musée abrite apparemment pas moins de quatre œuvres de l’illustre Jehan-Georges Vibert que vous pouvez admirer en suivant le lien que voici : http://hagginmuseum.org/Collections/JehanGeorgesVibert
Vous y constaterez que l’artiste avait une prédilection certaine pour les portraits d’ecclésiastiques.
BD