C’est désormais une tradition bien établie : 17 jeunes joueurs d’échecs du club, du poussin au minime, sont partis en Colo Echecs à St Lô pour une semaine.
Encadrés par deux animateurs diplômés du club, Guillaume Lestrelin et Evgueni Hutin, ils participent à un grand tournoi international de jeunes. En complément des parties et de leur préparation, de nombreuses activités leur sont proposées.
13 benjamins et minimes (nés en 2003 et avant) disputent l’open principal en 9 rondes, un tournoi particulièrement relevé, dans lequel s’affrontent pas moins de 163 joueurs.
4 poussins et pupilles (nés en 2004 et après) sont inscrits à l’Open des Enfants réservé aux moins de 1400 Elo (136 participants). Ils disputeront un total de 13 parties sur la semaine. Même à ce niveau, de nombreux joueurs sont déjà aguerris, et aucune partie n’est facile.
Tous les résultats et appariements peuvent être consultés presque en temps réel sur le site du Festival.
Lundi 6 juillet
Le tournoi des 12-15 ans
Les premiers résultats reflètent à quelques exceptions près le niveau d’expérience et le classement Elo. Quatre rueillois tirent assez bien leur épingle du jeu avec 2 points sur 3 : Mathieu, Corentin, Axel et César.
(163 participants)
Le tournoi des 8-11 ans
Pour l’instant c’est Pierre qui s’en sort le mieux avec 2 points.
(136 participants).
Et entre les parties…
Voici quelques photos envoyées par Guillaume Lestrelin qui montrent que nos jeunes joueurs n’ont pas le temps de s’ennuyer entre les parties.
Mardi 7 juillet
Le tournoi des 12-15 ans
Rançon du succès : nos quatre leaders affrontaient tous des joueurs mieux classés, et les résultats s’en ressentent ! Seul César est parvenu à mettre en danger son adversaire, avant de faire le désespoir de son entraîneur en proposant nulle dans une position très prometteuse ! Proposition que son adversaire s’est empressé d’accepter.
Côme continue son bon parcours en battant une jeune russe mieux classée, et Martin et Xavier se replacent.
Derrière, c’est dur, surtout pour les nouveaux venus à la compétition, mais il ne faut pas se décourager !
Le tournoi des 8-11 ans
Une victoire et une défaite pour chacun : les positions respectives sont maintenues !
Et après les parties…
Ce soir : tournoi de foot.
Mercredi 8 juillet
Programme spécial pour ce mercredi : une partie le matin, et un grand tournoi de blitz réunissant 245 participants de tous âges l’après-midi.
Le tournoi des 12-15 ans
Côme et César devant s’incliner face à des adversaires mieux classés, Mathieu et Martin en profitent pour leur brûler la politesse : Mathieu en sortant vainqueur d’un duel fratricide avec Corentin, et Martin en bon adepte de la technique du sous-marin : commencer par deux défaites pour remonter ensuite vers la surface aux dépens d’adversaires plus faibles…
Xavier et Axel restent à 50% en faisant nulle contre des adversaires mieux classés.
Le classement après 5 rondes sur 9 :
Message de la rédaction : on attend impatiemment le réveil d’Alexandre !
Le tournoi des 8-11 ans
Vitaly sort vainqueur du troisième duel garçon-fille de la journée et recolle à 50%. Malheureusement il est le seul à l’emporter aujourd’hui.
Le classement après 6 rondes sur 11 :
En dehors de l’échiquier…
L’équipe de pétanque du CERM se hisse jusqu’en finale, où, selon Guillaume, « l’ambiance est top, le résultat moins ».
Le tournoi de blitz
Presque tous les enfants ont participé au grand tournoi de blitz qui réunissait joueurs de tous âges et accompagnateurs. Si tous ne sont pas rompus à cet exercice particulier, tous se sont amusés.
Les exploits du jour sont à mettre à l’actif de Martin qui bat un 2000 et un 1900 pour terminer à égalité de points avec Guillaume, et de Pierre auteur d’une performance à plus de 1400 Elo !
Jeudi 9 juillet
Le tournoi des 12-15 ans
Une sixième ronde assez médiocre sur les premiers échiquiers rueillois.
César, seul vainqueur parmi les premiers, rejoint Martin accroché par une joueuse moins bien classée. Nouvelle nulle pour Axel qui continue à faire mentir son classement Elo ! Mais défaites pour Mathieu, Côme, Xavier et Corentin (qui n’aura pas été gâté par le tirage au sort pour cette sixième ronde).
Selon Guillaume, « nos joueurs gâchent beaucoup de très bonnes parties. La fatigue se fait sentir bien que, nous assure-t-il, l’attention, les efforts et le temps de sommeil soient suffisants. » Le manque d’expérience, ou de confiance, peut-être ?
Dans la deuxième moitié du classement, on note les victoires bienvenues de Paul G., Olivier et Alexandre (le début, n’en doutons pas, d’une remontée fantastique).
Enfin, Tristan K marque son premier point… sans jouer, étant exempt. Mais après cette journée de repos forcé, il sera en pleine forme pour marquer un nouveau point, sur l’échiquier cette fois !
Le classement des rueillois après 6 rondes sur 9 :
Le tournoi des 8-11 ans
Les plus jeunes disputaient deux rondes ce jeudi. Nos deux leaders Pierre et Vitaly essuient deux défaites chacun. Karl, avec une victoire et une défaite, et Nicolas, avec une victoire… par forfait et une nulle, en profitent pour se rapprocher. Il n’en demeure pas moins qu’aucun de nos joueurs ne figure dans les 100 premiers de ce tournoi qui compte 136 participants.
Le classement des rueillois après 8 rondes sur 13 :
Et après les parties…
Ce soir, tournoi de Shôgi…
Vendredi 10 juillet (nouvelles photos !)
Chez les grands
Petite journée pour les rueillois qui marquent 4,5 points à eux treize ! Martin poursuit sa remontée et se détache de ses camarades. Alexandre gagne à nouveau pour retrouver un classement plus représentatif de son niveau.
Corentin remporte une belle partie, conclue par un mat élégant.
Peu de consolations en queue de peloton…
Le classement des rueillois après 7 rondes sur 9 :
Chez les petits
Fortunes contrastées chez nos plus jeunes qui disputaient à nouveau deux parties en ce vendredi après-midi : une victoire et une nulle pour Pierre qui rentre dans le top 100 ; une victoire et une défaite pour Vitaly et Nicolas ; et deux défaites pour Karl.
Le classement des rueillois après 10 rondes sur 13 :
Dans la matinée
Sortie touristique à la découverte de St Lô, son église et ses remparts, sous la houlette du guide improvisé Evgueni.
En soirée…
Tournoi de blitz par équipes de 6. C’est une des attractions phares de la semaine, car les prix y prennent la forme de crêpes maison !
Samedi 11 juillet
Les Grands…
Martin battu, César accroché : Mathieu en profite pour se hisser en tête du contingent rueillois.
Corentin joue bien en cette fin de tournoi, et il marque un nouveau point contre un 1580.
Demain, au programme de la dernière ronde, deux chocs : César – Corentin et Paul S. – Tristan K !
Les Petits…
Deux nouvelles victoires pour Pierre qui a mangé du lion en cette fin de tournoi ! Ses trois camarades, avec une victoire et une défaite chacun, campent sur leurs positions.
Au programme de la soirée
Olympiades sportives par équipes, histoire de rentrer bien fatigués demain soir !
Dimanche 12 juillet
C’est le dernier jour… Avec la dernière ronde dès 9 heures du matin, souvent terrible pour ceux qui ont du mal à se réveiller !
Le classement final des grands
Les défaites de Mathieu et de Martin, conjuguées à la nulle entre Corentin et César, conduisent à un joli tir groupé de quatre joueurs à 4,5 points, dont trois départagés par quelques points de performance ! Aucun joueur n’aura donc dépassé les 50%, ce qui restera une petite déception.
Parmi les vainqueurs du jour, Alexandre qui remonte à une place honorable, Côme qui termine sur une note positive après un tunnel de quatre défaites, et Tristan L. qui, en finissant sur deux victoires, montre les progrès réalisés au cours de la semaine.
Bon résultat au global pour Axel qui va certainement faire un bond au prochain classement Elo ! En revanche, Xavier a connu une fin de semaine plus difficile après un début prometteur.
Les joueurs les moins expérimentés se retrouvent logiquement derrière les premiers, mais tous ont fait preuve d’une grande motivation au cours de la semaine, et auront acquis une part de cette expérience qui leur manquait jusqu’à présent pour rivaliser avec les meilleurs.
Le duel fratricide entre Paul S. et Tristan K. aura tourné à l’avantage du premier ; espérons que le second n’aura pas été découragé par ses défaites et reviendra avec l’envie de progresser et de faire mieux l’année prochaine.
Le classement final des petits
Seul Vitaly gagne sa dernière partie, les trois autres finissent sur une défaite. Au final, les deux pupilles finissent devant, les deux poussins derrière. Tous ces joueurs ont eu un comportement exemplaire pendant la semaine, qui devrait se traduire par des progrès rapides dès la saison prochaine.
Merci beaucoup pour ces photos.
On peut voir que comme chaque année, ils sont malheureux
Cordialement
Bravo à tous (et que Pierre ne se départisse pas de sa modestie tout de suite…)
Bravo à tous,
Et grand merci à Bertrand pour tout son travail !
A propos ton fils vient de faire nulle face à un joueur plus de 200 points plus fort que lui !
Martin et Xavier regagnent des places avec leurs victoires et Pierre continue à gagner dans son tournoi : 3 sur 4.
Bravo à tous !
Merci Bertrand pour tous les commentaires et photos qui nous permettent de suivre quotidiennement les performances et activités de nos enfants.
La motivation, le plaisir et la bonne humeur semblent être de la partie.
Bon courage à tous,