Le saviez-vous ? Les échecs sont un sport jeune. Plus de 60% de nos adhérents ont moins de 18 ans, et 30% ont 12 ans ou moins !
Apprendre et se perfectionner
Notre club s’est vu décerner le label de Club Formateur par la Fédération Française des Echecs. Nous proposons aux enfants dès 5-6 ans des cours hebdomadaires, en fonction de leur niveau. Ces cours sont assurés par des entraîneurs diplômés, tous les mercredis et samedis hors vacances scolaires.
Consultez la page des cours jeunes pour plus d’informations.
Jouer à l’école
Depuis six ans, le CERM dispense des cours d’échecs dans des écoles primaires de Rueil. L’opération, lancée dans les écoles Pasteur et Monet en 2015, s’est étendue en 2016 aux écoles Robespierre et Trianons.
Nos professeurs y animent parfois plusieurs ateliers par semaine. Chaque atelier, d’une durée d’une heure, permet à une douzaine d’enfants de s’initier au noble jeu, sur le temps périscolaire (midi ou étude).
Pour célébrer la fin des classes, nous organisons chaque fin de saison un tournoi par équipes inter-écoles. Après la victoire de l’école Robespierre en 2017 et en 2018 , c’est l’école Claude Monet qui l’a emporté en 2019.
Jouer en compétition
Les parties au club avec les copains et les copines, c’est sympa, mais pour faire des progrès rapides, rien ne remplace la compétition. De nombreux tournois sont organisés tout au long de la saison en région parisienne : tournois « rapides » sur une journée, ou championnats départementaux et régionaux sur une semaine.
Voir la page des compétitions individuelles.
Jouer en équipe
Depuis plusieurs années, nos meilleurs jeunes représentent le CERM dans des championnats par équipes aux niveaux national et régional. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page spéciale.
Au niveau régional, il est également possible de disputer les criteriums, qui s’adressent plutôt aux joueurs un peu moins aguerris. Le criterium Petits-pions s’adresse aux poussins et pupilles (12 ans et moins), et le criterium Pions aux joueurs un peu plus âgés.
Partir en colo d’échecs !
Depuis 2012, nous proposons en juillet à nos jeunes joueurs de partir disputer un tournoi en Province, encadrés par des moniteurs du club. En plus de la préparation et de l’analyse des parties, de nombreuses activités ludiques et culturelles leur sont proposées. C’est une occasion unique de se frotter à la compétition dans une ambiance détendue.
Pour en savoir plus, le plus simple est de lire nos reportages sur les colos des années passées :
Bonjour, y-a-t-il des stages d’échecs pendant le mois de juillet?
Merci.
Cordialement
Sophie Auboiron Da Silva